UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Oracle

En rachetant Sun, Oracle avait fait tomber dans son escarcelle bon nombre de projets phares de la communauté open-source. Depuis, l'américain est très critiqué par la communauté, qui lui reproche d'avoir une vision trop commerciale... Oracle a ainsi fini par rendre OpenOffice à la communauté, et il en est désormais de même pour le projet Hudson...

Celui-ci avait connu un destin assez similaire à celui d'OpenOffice. Des désaccords entre Oracle et les acteurs historiques du projet (dont son fondateur, Kohsuke Kawaguchi) avaient d'abord mené à un fork du projet, sous le nom de Jenkins, alors qu'Oracle était bien décidé à continuer de développer le projet de son côté. Avant de finalement jeter l'éponge, comme il l'a fait pour OpenOffice.

En effet, le serveur d'intégration Hudson a finalement été offert à la Fondation Eclipse. Une décision saluée par la communauté, d'abord parce que les règles de licences de la Fondation Eclipse sont beaucoup plus ouvertes, en permettant notamment aux contributeurs de rester propriétaires de leur code, ensuite parce que la gestion du projet Hudson par la Fondation Eclipse est techniquement plutôt logique, les outils de la fondation étant souvent utilisés conjointement à Hudson, vu la popularité de ce dernier dans le monde Java.

Il serait temps de rappeler à Oracle que MySQL a lui aussi été forké par son fondateur (MariaDB), et qu'un geste envers la communauté serait donc le bienvenue :-)

Posté par Matt le 09/05/2011 à 12h10
6 commentaires
Source : Clubic

S'ils lâchent MySQL, ils n'auront racheté que les clients/employés(qui pour certain on préféré démissionner) de SUN et le monopole. C'est ça ou j'ai loupé un épisode.

Posté par kstor le 09/05/2011 à 14h27 - Citer

Quel monopole ?


Sinon, il leur restera aussi toute la partie OS et hard de Sun, et ça c'est pas rien, ça leur permet d'aligner Oracle face à IBM DB2 sur des offres "clé en main", avec le serveur, l'OS et le SGBD.


Il leur reste aussi Java, même si là aussi, ils semblent petit à petit réduire leur engagement.

Posté par Matt le 09/05/2011 à 14h31 - Citer

et qu'un geste envers la communauté serait donc le bienvenue :-)


La communauté infobidouille par exemple ?

Posté par Ptit_boeuf le 09/05/2011 à 18h32 - Citer

Bof, si Oracle nous donnait MySQL, je saurais pas trop quoi en faire ^^

Posté par Matt le 09/05/2011 à 18h48 - Citer

Matt a écrit :

Quel monopole ?
Sinon, il leur restera aussi toute la partie OS et hard de Sun, et ça c'est pas rien, ça leur permet d'aligner Oracle face à IBM DB2 sur des offres "clé en main", avec le serveur, l'OS et le SGBD.


Il leur reste aussi Java, même si là aussi, ils semblent petit à petit réduire leur engagement.

J'avais cru lire qu'ils n'étaient pas très intéressés pour continuer à développer les processeurs de SUN.

Posté par kstor le 10/05/2011 à 08h12 - Citer

Les processeurs, non. Mais les serveurs, oui. Déjà bien avant le rachat, Sun avait une large gamme de serveurs en x86-64.
Il me semble même que c'était l'un des partenaires privilégiés d'AMD à l'époque des premiers Opteron.

Posté par Matt le 10/05/2011 à 08h17 - Citer

Nom : 
Code de vérification : trente-cinq + vingt-deux = (en chiffres)