UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

ARCEP

Depuis plusieurs années, les tarifs de terminaison d'appel des opérateurs mobiles (c'est-à-dire le tarif qu'un opérateur facture à un autre opérateur pour les appels entrants dans son réseau) sont plafonnés par l'ARCEP. Ces tarifs devraient fortement diminuer dans les prochains mois...

En effet, l'ARCEP a notifié la Commission Européenne des nouveaux tarifs qu'elle souhaite mettre en place pour la période du 1er juillet 2011 au 31 décembre 2013. Actuellement, ce tarif est de 3 cts/min pour Orange et SFR et 3.4 cts/min pour Bouygues Telecom. Si le plan de l'ARCEP est validé, ce tarif serait unifié au 1er juillet 2011, avec 2cts/min pour tout le monde.

Au 1er janvier 2012, ce tarif baisserait de 25%, pour atteindre 1.5 cts/min, puis une nouvelle baisse de 0.5 cts/min interviendrait au 1er juillet 2012. Enfin, le tarif passera à 0.8 cts/min le 1er janvier 2013. Au total, la baisse atteindra donc environ 75% en moins de deux ans. L'ARCEP n'a pas évoqué le tarif maximal qui sera autorisé pour Free Mobile, dans la mesure ou son service n'est pas ouvert à ce jour, mais il y a des chances qu'il soit similaire, avec peut-être un petit bonus pour faciliter son entrée sur le marché (tout comme Bouygues a bénéficié jusqu'à aujourd'hui d'un tarif un peu plus élevé).

Cette décision devrait mener à des forfaits offrant un plus gros crédit de communication pour le même prix, voir à la multiplication des offres illimitées vers les mobiles. Elle devrait aussi beaucoup arranger Free. On se souviendra des interviews de Xavier Niel peu après l'annonce de l'offre Freebox Revolution, où le dirigeant de Free indiquait espérer une forte baisse des tarifs des terminaisons mobiles... Selon certains analystes, l'économie pour Free pourrait dépasser la dizaine de millions d'euros par an.

Posté par Matt le 25/03/2011 à 14h40
Aucun commentaire
Source : Génération NT