UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Apple

Après avoir été un des fidèles lieutenant de Steve Jobs pendant 22 ans, d'abord chez NeXT, puis chez Apple, le français Bertrand Serlet, qui occupait le poste de Senior Vice President OS X Software a annoncé qu'il allait prochainement quitter la pomme. Il était notamment en charge du développement de Mac OS X.

Après un passage à l'INRIA, Bertrand Serlet s'était expatrié aux États-Unis en 1985, pour rejoindre le Xerox PARC. Quatre ans plus tard, il a rejoint un autre français, Jean-Marie Hullot, chez NeXT, la société créé par Steve Jobs après son éviction d'Apple. Il y a a notamment travaillé sur les interfaces OpenStep et sur Interface Builder, le logiciel de conception d'interfaces graphiques, qui fait encore partie de l'environnement de développement sous OS X 20 ans plus tard.

Il rejoint ensuite Apple lors du rachat de NeXT en 1997, où il devient rapidement vice-président en charge de la plateforme technologique, et travaille au développement de Mac OS X, sous la houlette d'Avie Tevanian, créateur du micro-noyau Mach et vice-président en charge du développement de Mac OS X. Bertrans Serlet récupéra finalement ce poste en 2003, après la promotion de Tevanian au poste de directeur technique. Il n'avait plus quitté ce poste depuis.

Il sera remplacé par Craig Federighi, un autre ancien de NeXT, où il avait été à l'origine de WebObjects, mais qui avait quitté la société peu après son rachat par Apple, avant de revenir croquer la pomme en 2009 en tant que vice-président de l’ingénierie dans la division Mac OS.

Avec le départ de Serlet, c'est donc un personnage clé d'Apple qui quitte le navire, et on ne peut s'empêcher de se demander si ce départ n'est pas en rapport avec le fait qu'OS X tend de plus à plus à se fermer et à devenir un iOS pour ordinateur... La date de son départ est fixée au 1er avril (non, ce n'est pas un poisson), pile le jour des 35 ans d'Apple. Certains pensent d'ailleurs que cette date symbolique est un signe de protestation de la part de Serlet, tout comme lorsque Tevanian et Rubinstein avaient quitté Apple le 1er avril 2006, le jour de ses 30 ans. Officiellement, Serlet indique quitter Apple pour retourner dans le monde de la recherche, en travaillant plus sur la science que sur les produits.

Posté par Matt le 24/03/2011 à 09h10
Aucun commentaire
Source : MacGeneration