UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Intel

Depuis quelques temps, une nouvelle tendance est apparue sur le marché des serveurs : les "micro serveurs", des machines basées sur des processeurs de faible puissance, destinées à des applications légères, comme par exemple un site web, ou encore des applications massivement parallèles, en dotant les serveurs d'un très grand nombre de petits cœurs. Un marché parfait pour l'Atom !

Châssis SeaMicro SM10000

Mais jusqu'à présent, l'Atom est toujours resté pour Intel un processeur destiné à des machines grand public de faible puissance, les netbooks et les nettops. Toutefois, quelques constructeurs ont fait le pari de l'utiliser dans des serveurs, comme par exemple SeaMicro, qui a monté jusqu'à 512 processeurs Atom dans des serveurs 10U.

Intel a annoncé qu'à partir de l'année prochaine, il proposera officiellement un processeur Atom pour serveur, qui viendra compléter par le bas sa gamme de processeurs Xeon basse consommation. Le fondeur n'a par contre pas donné de détail sur les caractéristiques de ces nouveaux processeurs, si ce n'est qu'ils consommeront moins de 10W, contre 20 à 45W pour les processeur Xeon basse consommation actuellement au catalogue et 15W pour les Xeon basse consommation qui seront lancés au second semestre, basés sur l'architecture Sandy Bridge.

Posté par Matt le 17/03/2011 à 14h50
3 commentaires
Source : Tom's Hardware

Mouais, quand on regarde le rapport perfs/W et encore plus le rapport perfs/prix des ATOM, je pense que de monter plusieurs "gros" CPU et virtualiser le machin est plus intéressant.
On perd un peu en perfs globales à cause de la virtualisation, mettons que là on atteint le rapport perfs/conso de l'ATOM. Mais surtout, on gagne sur le foisonnement : toutes les machines virtuelles n'ont pas leurs pics de demande en même temps.
Bon après ça permet de proposer des serveurs dédiés à des personnes qui le veulent sans avoir à payer un gros Xeon.

Posté par kstor le 18/03/2011 à 12h50 - Citer

Ça dépend des usages.
Sur un serveur amené à traiter des requêtes relativement lourdes, des gros CPU peuvent être préférables.
Par contre, sur un serveur amené à traiter beaucoup de petites requêtes très peu gourmandes en CPU (typiquement, un serveur web ou BDD), ça peut être intéressant au contraire d'avoir un maximum d'unités d'exécution, pour pouvoir traiter beaucoup plus de requêtes en parallèle, ce qui fluidifie le trafic. C'est typiquement le genre de solutions que j'imagine bien voir arriver chez des hébergeurs mutualisés.

Posté par Matt le 18/03/2011 à 16h05 - Citer

Pas con, merci pour la réponse.

Posté par kstor le 18/03/2011 à 18h47 - Citer

Nom : 
Code de vérification : quinze + vingt-quatre = (en chiffres)