Le français Splitted-Desktop Systems vient de lancer une nouvelle gamme de mini-PC, alliant à la fois la compacité, le silence et la performances. En effet, malgré leur refroidissement intégralement passifs, ils sont bâtis sur des bases plutôt solides.
Pour ce faire, le constructeur a conçu un imposant système de refroidissement maison, et il utilise des composants mobiles, à la fois moins générateur de chaleur et capables de supporter des températures plus élevés. Au format mini-ITX, la carte mère est également conçue par le constructeur. Dotée d'un socket S1G3 et d'un chipset RS780E/SB710, elle accueille des processeurs AMD de la famille Turion II. Malgré la compacité, la connectique est plutôt riche, avec 2 slots So-DIMM DDR2 pour la mémoire, 4 ports SATA 3 Gbit/s, 1 port MXM 3.0, un port Compact Flash, un port LVDS, un mini-PCI, 10 USB 2.0, 2 ports Gigabit Ethernet, 1 sortie HDMI 1.3, 6 entrées/sorties audio jack et une sortie audio optique.
Pour tirer parti du port MXM, SDS propose un large choix de cartes graphiques à ce format, de la Mobility Radeon HD 4650 à la Mobility HD 5870 en passant par les GeForce 470M. Le constructeur prépare également une carte basée sur un GPU Radeon HD 5870 de bureau monté sur un module MXM.
L'ensemble prends place dans un boîtier 225x225x250 doté d'une alimentation de 160W et sera disponible à la vente dès la fin du mois. Le ticket d'entrée pour bénéficier du silence sans sacrifier les performances est par contre plutôt salé, à 1490€ la configuration de base.