UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Appliquée aux factures de la plupart des opérateurs à partir du 1er février 2011, la hausse de TVA donne l'occasion de résilier sans frais les contrats avec engagement. Une occasion que beaucoup semblent bien décidés à ne pas laisser passer !

En effet, ZDnet aurait réussi à obtenir des chiffres officieux concernant SFR, et la hausse des demandes de résiliations y est flagrante : de 7 500 par jours en temps normal, les demandes atteindraient désormais 17 000 demandes par jour, alors même que la date d'entrée en application des nouveaux tarifs n'est pas encore passée.

L'UFC-Que Choisir a donc bien fait de se lancer dans une surveillance approfondie des pratiques des opérateurs au niveau des résiliations. Surveillance qui livre d'ailleurs ses premières statistiques, avec des bons élèves et des moins bons... En effet, sur 320 retours d'expérience recueillis par l'association, 80% révèlent des litiges avec l'opérateur, et 76% de ces litiges concernent SFR. C'est nettement plus qu'Orange (16%) et Free/Alice (8%), qui semblent gérer les résiliations de façon plus honnête.

Dans le détail de ces litiges, les problèmes sont le refus de résiliation (70% des litiges SFR, 50% des litiges Orange, 0% des litiges Free/Alice), la facturation de frais de résiliation (30% des litiges SFR, 36% des litiges Orange, 100% des litiges Free/Alice) ou encore le refus de portabilité du numéro (14% des litiges Orange).

Rappelons que dans le cas d'une portabilité de numéro, les associations de consommateurs recommandent de ne pas demander soi même la résiliation auprès de l'opérateur, mais plutôt de suivre la procédure de portabilité classique, puis d'envoyer ensuite un courrier recommandé à l'opérateur pour lui expliquer les motifs de la résiliation et lui demander de ne pas prélever de frais.

Posté par Matt le 01/02/2011 à 15h00
Aucun commentaire
Sources : Freenews et PCInpact