UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Indilinx

En partenariat avec Indilinx, le canadien MOSAID a mis au point une technologie baptisée HyperLink NAND, qui pourrait permettre aux performances des SSD de faire un important bon en avant, en offrant un débit par canal très élevé.

SSD MOSAID HLNAND

En effet, le canadien prévoit d'atteindre 213 Mo/s en lecture et 130 Mo/s en écriture sur un seul canal sur un bus HyperLink NAND DDR cadencé à 133 MHz (DDR266), alors que les SSD commercialisés actuellement utilisent 4 à 10 canaux pour arriver à des débits du même ordre.

Un prototype sera présentée durant le Flash Memory Summit, qui se tiendra du 17 au 19 août prochain. Au format 3.5", il embarquera 128 Go de mémoire flash, installés sur deux barrettes de 64 Go au format SoDIMM, chacune des barrette étant constituée de 8 puces HyperLink NAND de 8 Go. Au sein d'une barrette, les puces sont accédées en série, et les deux barrettes sont elles aussi accédées en série, l'ensemble formant en fait un bus en anneau de 16 puces (extensible jusqu'à 256 puces sans pertes de performances). Ce prototype sera par contre un peu limité par son contrôleur : développé par Indilinx, il est pour l'instant programmé dans un FPGA Xilinx Virtex5 à seulement 75 MHz, ce qui limite les débits à environ 120 Mo/s en lecture et 73 Mo/s en écriture.

HyperLink NAND

Le constructeur promet toutefois que des contrôleurs pouvant gérer plusieurs canaux et atteignant les 133 MHz nécessaire à l'obtention des débits maximaux. Les modules SoDIMM sont d'ailleurs déjà prévus pour de tels contrôleurs, puisque chaque module peut exposer soit un canal comportant huit puces, soit deux canaux de quatre puces, soit quatre canaux de deux puces, permettant ainsi d'atteindre jusqu'à 1 Go/s par module.

Posté par Matt le 03/08/2010 à 11h00
Aucun commentaire
Source : PCWorld