UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Firefox

Introduit avec Google Chrome, puis Internet Explorer, le concept de navigateur multi-processus permet une meilleur isolation entre les différents éléments du navigateur, évitant ainsi de planter toute la session de navigation en cas d'erreur en un endroit. Après de longs mois de gestation, les prémices de ce mode de fonctionnement sont enfin arrivés dans Firefox, avec la version 3.6.4 du panda roux.

Firefox 3.6.4

L'approche choisie par Mozilla est toutefois pour l'instant moins poussée que celle de Google. En effet, alors que dans Chrome, "tout est processus", chaque onglet, chaque plug-in et chaque extension ayant son propre processus, Firefox 3.6.4 se contente pour l'instant d'un processus général, contenant tous les onglets et les extensions, et d'un processus par plug-in utilisé (par exemple, un processus pour le plug-in Flash, un pour le plug-in Silverlight, etc...). Bien entendu, ce n'est qu'un début, et Mozilla va petit à petit étendre cette gestion multi-processus, pour isoler les extensions et les onglets.

Firefox 3.6.4, processus multiples

Mais l'isolation des plug-ins est déjà un grand pas en avant, ceux-ci étant les plus gros responsables de plantages de navigateurs (je sais pas pour vous, mais de mon côté, j'ai particulièrement une dent contre le plug-in PDF d'Adobe, qui m'a causé un nombre incalculable de plantages, à tel point que j'avais fini par le désactiver...). Désormais, dans une telle situation, le navigateur se contentera de griser la section de la page contrôlée par le plug-in et d'afficher un message invitant l'utilisateur à recharger la page.

Firefox 3.6.4, plug-in planté

Ce message indiquant de plus le nom du plug-in concerné, il pourrait pousser les auteurs de ces plug-ins à faire quelques efforts pour stabiliser leur produit...

Posté par Matt le 23/06/2010 à 23h13
Aucun commentaire
Source : n'1formatik