UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

République Française

Alors que Trident Media Group, la société en charge de la collecte des adresses IP dans le cadre de l'HADOPI, a obtenu il y a quelques jours le feu vert de la CNIL pour démarrer son activité, la ministre allemande de la justice, Sabine Leutheusser-Schnarrenberger a tenu lundi un discours sur le drois d'auteur où elle critique fortement les choix de la France.

Tout d'abord, la ministre a appuyé sur un point souvent reproché au majors, mais qui a été totalement ignoré lors des débats sur l'HADOPI : l'inadéquation du modèle commercial de la musique au monde actuel. Ce modèle commercial est en effet un vestige du passé, totalement inadapté à l'ère numérique. La ministre n'hésite pas d'ailleurs à dire que "leurs temps est écoulé", et que ce n'est pas à l'état de "créer un hôpital pour ces business models".

Allant jusqu'à citer Linus Torvalds, Sabine Leutheusser a ensuite expliqué pourquoi l'Allemagne n'allait pas s'orienter vers des solutions à la française, notre pays s'étant selon elle orienté vers "un mauvais chemin", notamment parce que la coupure de l'accès à Internet "constituerait une sévère interférence avec la liberté de communication". Pour elle, l'Allemagne devrait se limiter aux mails d'avertissement, qui prendraient "un effet éducatif", tandis que les FAI et ceux qui financent (essentiellement par le biais de la publicité) les sites dédiés au piratage devraient prendre leur part de responsabilité et œuvrer pour faire évoluer les choses en cessant de soutenir les activités illicites.

Enfin, la ministre allemande plaide pour une meilleure harmonisation des législation sur le droit d'auteur au sein de l'Union Européenne, et en particulier, une remise à plat des modes de fonctionnement des sociétés de gestion des droits d'auteur (SACEM en France). Espérons que son appel soit entendu, et que cette harmonisation ne se fasse pas sur le modèle répressif choisi par la France.

Posté par Matt le 16/06/2010 à 22h35
2 commentaires
Source : PCInpact

GG les teutons !!! Eux au moins j'espère qu'ils feront pas de la merde comme certains

Posté par Ptit_boeuf le 17/06/2010 à 08h46 - Citer

Faudrait faire comme en suisse (entre autre)
=> Droit de télécharger pour un usage perso.
Et deja que je n'achetais rien de français, parce que souvent c'est nul ^^
Maintenant tous mes achats se feront à l'etranger, pour etre sûr que pas 1 cent ira à la france, qui profite deja bien assez de nous :o

Posté par Ikinao (non inscrit) le 08/10/2010 à 09h49 - Citer

Nom : 
Code de vérification : trente-cinq + deux = (en chiffres)