UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Apple

Ce matin, l'Apple Store en ligne d'Apple était fermé, signe de l'arrivée de nouveaux produits au catalogue de la boutique virtuelle de la pomme. Vu la date, il ne faisait aucun doute que la raison de la fermeture était le lancement des pré-commandes de l'iPhone 4. Mais Apple nous a aussi réservé une mise à jour inattendue...

Mac Mini

En effet, alors qu'aucune rumeur ne l'annonçait, le Mac Mini a été renouvelé. Une mise à jour d'autant plus surprenante que le Mini avait déjà été rafraichi deux fois en 2009, après plus de deux ans sans mise à jour. De plus, alors que le plus petit des Mac n'avait pas changé de design depuis son lancement, début 2005, il dispose désormais d'un look un peu plus en accord avec le reste de la gamme Apple : fini le capot en plastique blanc, voici venu le temps du châssis Unibody taillé d'une pièce dans un bloc d'aluminium. Avec au passage un important gain de compacité, puisque la machine passe à seulement 3.6cm d'épaisseur, au lieu de 5.1cm, mais avec un léger élargissement (19.7cm au lieu de 6.5cm). Toujours pour plus de compacité, le bloc d'alimentation est désormais interne.

Mac Mini

À l'intérieur, on retrouve grosso modo la configuration du Macbook, avec un processeur Core 2 Duo 2.4 GHz (2.66 GHz en option), 2 Go de RAM (extensible à 8 Go via une large trappe située sous la machine), une puce graphique nVidia GeForce 320M (256 Mo de mémoire partagée) et un disque dur de 320 Go (500 Go en option). Les communications se font en Wi-Fi 802.11n, Bluetooth 2.1 + EDR ou Ethernet Gigabit. En face arrière, on retrouve par contre une connectique plus riche que sur le Macbook, avec un port RJ-45, un FireWire 800, quatre USB 2.0, un slot SD, un mini-DisplayPort, une entrée et une sortie audio jack numérique et analogique, et surtout, un port HDMI, ce qui est une grande première sur un ordinateur Apple. Le Mac Mini semble donc s'orienter vers un usage media center... Malheureusement, il faudra toujours se contenter du SuperDrive lecteur/enregistreur de DVD, alors qu'un lecteur Blu-ray aurait été fort appréciable pour un tel usage.

Mac Mini

Sur le papier, ce nouveau Mac Mini a donc tout pour plaire, avec son design discret et sa configuration matérielle certes un peu dépassée, mais largement plus puissante que celle des nettops de dimensions équivalentes. Hélas, le prix risque de dissuader plus d'un acheteur, surtout en Europe... En effet, aux États-Unis, Apple a décidé de revoir le prix à la hausse de 100$, en le passant à 699$, mais les aléas des taux de change ont pour conséquence une hausse de 250€ en Europe, avec un ticket d'entrée affichant désormais 799€... Face à des nettops proposés moitié moins chers chez la concurrence, le Mac Mini risque donc d'avoir du mal à trouver son public.

Posté par Matt le 15/06/2010 à 22h16
Aucun commentaire