UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Sun Microsystems

Maintenant que les autorités européennes ont validé le rachat de Sun par Oracle, à la suite des autorités américaines, le rachat du constructeur de serveurs par l'éditeur de SGBD est entériné, et les premières mesures induites par ce rachat semblent prendre forme...

Solaris 10

Difficile en effet de ne pas mettre sur le compte d'Oracle un changement majeur qui vient d'intervenir au niveau de Solaris 10, le système d'exploitation Unix que Sun propose à ses clients : l'utilisation du système au delà d'une période d'essai de 90 jours nécessitera désormais la souscription à un contre de service, alors que le système était jusqu'à présent utilisable indéfiniment et gratuitement sans un tel contrat.

OpenSolaris, la version libre de Solaris, reste pour sa part entièrement gratuite, mais Oracle n'a pris aucun engagement sur les évolutions futures de ce système, et à même au contraire déjà affirmé que les nouveautés futures de Solaris ne seraient pas forcément portées dans OpenSolaris...

Espérons que MySQL ne prenne pas la même voie une fois qu'Oracle ne sera plus soumis aux engagements formulés en fin d'année dernière. À noter que dans cette éventualité, la résistance s'organise déjà : le créateur de MySQL a lancé un nouveau projet open-source, MariaDB, qui restera basé sur MySQL tant que ce sera possible, et pourra continuer ensuite à vivre de son côté si Oracle décidait de fermer MySQL.

Posté par Matt le 31/03/2010 à 22h42
2 commentaires
Source : Tom's Hardware

Une interface avec solaris ? :-o
Ca me fait trop bizarre ^^ Depuis trois ans et demi que je bosse sur des solaris ça a toujours été depuis une fenetre de terminal.

Posté par Ptit_boeuf le 01/04/2010 à 08h25 - Citer

J'te rappelle qu'à l'école on avait aussi des interfaces graphiques sur nos Solaris :-p


Celà dit, là c'est une capture de Gnome + Compiz sous Solaris, je pense pas que ça soit livré avec ^^

Posté par Matt le 01/04/2010 à 09h52 - Citer

Nom : 
Code de vérification : cinquante + vingt = (en chiffres)