UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

TestDisk

Aujourd'hui, un des membres de la rédac' a connu une mésaventure avec son disque dur... Pour protéger son anonymat et lui éviter une humiliation publique, nous l'appellerons Gros_taureau. Cette mésaventure nous a permis de découvrir TestDisk, un petit logiciel qui peut s'avérer fort utile dans certaines situations.

Qu'est ce qui nous a ammené à découvrir ce logiciel ? Commençons par un résumé des faits. Peu avant 20h, Gros_taureau me contacte sur Gtalk, en mode panique :

Gros_taureau: Bon je viens de supprimer la partiti de sauvegarde de ecxt 3
Je vais me pendre
Matt: boulet
Gros_taureau: Ça a pas du formater c'est récupérable ?

En résumé, une partition de 1 To volatilisée, et bien sûr les données n'étaient qu'en un seul exemplaire (même si Gros_taureau appelle ça une partition "de sauvegarde"... prochaine étape, lui expliquer le concept de "sauvegarde" :-p), il fallait donc trouver une solution pour récupérer la partition en question.

Face à mon absence de solution, Gros_taureau a demandé à notre ami Google, qui lui a trouvé TestDisk, un logiciel sous licence GPL censé être capable de retrouver des partitions effacées de toutes sortes : NTFS, FAT, HFS, ext2, ext3, et bien d'autres... Restait à tester tout ça, mais Gros_taureau n'était pas très chaud à l'idée de tester directement sur son disque de 1 To. Comme j'avais sous le coude un disque "sacrifiable" contenant une partition système OS X (HFS+) et une partition FAT32, je me suis dévoué pour le test. Suppression des partitions sous Windows, lancement de TestDisk, analyse du disque (très rapide, une fraction de seconde !), et hop, il voit mes deux partitions :-) Réécriture de la table des partitions, vérification : les fichiers de la partition FAT32 sont tout a fait lisibles et le OS X de la partition HFS+ boote sans broncher. Mission accomplie pour TestDisk, qui connaitra le même succès avec le To de Gros_taureau.

TestDisk est distribué sous licence GPL et proposé précompilé pour DOS, Windows 9x, Windows NT (du 4 jusqu'à Vista et probablement 7), Linux et Mac OS X. En plus de la récupération de partition, il sait aussi réparer certaines structures de système de fichiers et retrouver des fichiers effacés. Il est également accompagné de PhotoRec, un logiciel de récupération de fichiers, capable de retrouver différents types de fichiers effacés, et en particulier les photos, d'où son nom.

Posté par Matt le 28/09/2009 à 22h46
3 commentaires

Ptit_boeuf approved !!
Quand je dis sauvegarde c'est pas dans le même sens que toi c'est sûr. Sauvegarde de mon disque principal en vu d'un format pour remettre ensuite mes données

Posté par Ptit_boeuf le 29/09/2009 à 08h11 - Citer

Du coup, pour l'anonymat c'est raté !!

Posté par mr_pyer le 29/09/2009 à 20h01 - Citer

mr_pyer a écrit :

Du coup, pour l'anonymat c'est raté !!

En même temps, avec Gros_taureau c'était déjà raté pour l'anonymat ^^

Posté par Matt le 29/09/2009 à 22h40 - Citer

Nom : 
Code de vérification : quarante-quatre + trente-sept = (en chiffres)