UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

On en parle depuis des années, mais l'ordinateur quantique était pour l'instant uniquement théorique, alors qu'il est censé être la solution pour continuer la montée en puissance une fois que les limites physique du silicium auront été dépassées. Mais un grand pas vient justement d'être franchi, avec la première unité de calcul quantique fonctionnelle !

Fruit de plusieurs années de travail au sein des labos de recherche de l'Université de Bristol, cette unité de calcul est encore très basique, puisqu'elle se limite à la décomposition en facteur premiers d'un entier de 4 bits. Mais cette puce ouvre la voie vers l'avenir, en étant la première mise en pratique des théories sur les ordinateurs quantiques.

D'un point de vue technique, cette puce est toujours construite en silicium, mais ce dernier n'est pas utilisé pour ses propriétés semi-conductrices, mais simplement comme guide pour les signaux, qui se présentent sous la forme de photons se déplaçant dans des guides de silicium, et non plus sous la forme d'un signal électrique.

Voilà qui devrait motiver les chercheurs à développer une puce plus complète, pour que nous puissions, dans quelques années ou dizaines d'années, avoir de véritables ordinateurs quantiques, au rapport performances/consommation incomparable avec les solutions à base de silicium.

Posté par Matt le 05/09/2009 à 01h55
3 commentaires
Source : PhysOrg.com

Je pense qu'on sera plus proche de la dizaine d'années d'attente que de quelques années :)

Posté par Ptit_boeuf le 05/09/2009 à 11h17 - Citer

Ouais, sans doute. Mais faut qu'ils se bougent, parce que les limites du silicium approchent vite, très vite ^^

Posté par Matt le 05/09/2009 à 11h27 - Citer

bwa ils mettront 80 coeurs dans un proc et puis voilà ^^

Posté par Ptit_boeuf le 06/09/2009 à 09h32 - Citer

Nom : 
Code de vérification : quarante et un + quarante et un = (en chiffres)