UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Logitech

L'été dernier, Microsoft lançait un capteur optique de nouvelle génération pour ses souris optiques, le Blue Track, rendant la souris bien plus à l'aise sur les surfaces habituellement difficiles pour un capteur optique. Un an plus tard, Logitech réagit avec un nouveau type de capteur, censé améliorer encore un peu la précision...

Baptisé Darkfield Laser Tracking, cette nouvelle technologie exploite toujours le laser (contrairement à Microsoft, qui est revenu à une LED classique, mais en utilisant un objectif grand angle), mais change radicalement la façon de l'utiliser. En effet, ils sont désormais au nombre de deux et servent surtout à éclairer les poussières et traces présentes sur la surface, tandis que le capteur est monté dans une sorte de chambre noire, permettant de maximiser le contraste : la surface est toute noire, tandis que la moindre poussière provoque un spot lumineux (avec une précision de l'ordre de la dizaine de µm). Ensuite, on revient à un système optique classique, où des photos successives sont comparées pour déterminer le mouvement. Résultat des courses, ce nouveau capteur permet même d'utiliser la souris sur un bureau en verre épais ou un miroir, là où les souris Blue Track sont assez vite désorientées.

Logitech Performance Mouse MX

Logitech Performance Mouse MX

Dans un premier temps, ce nouveau capteur sera utilisé dans deux souris : la Performance Mouse MX et la Anywhere Mouse MX, toutes deux sans-fil. Proposée à 100€, la première va probablement remplacer la MX Revolution et la MX 1100 dans la gamme de Logitech. Elle en reprend donc les grandes lignes, avec une forme très ergonomique (pour droitier) et un large repose pouce, qui fait office de bouton. On retrouve bien entendu aussi la roulette débrayable, privée de débrayage automatique, mais qui se dote désormais d'une vitesse variable pour les défilements horizontaux. Côté boutons, en plus du clic gauche et du clic droit, la Performance Mouse MX propose les boutons suivant et précédent au niveau du pouce, un bouton zoom juste en dessous, le repose pouce, et un bouton juste en dessous de la molette, pour la débrayer. L'alimentation se fait par une pile AA 2000 mAh, rechargeable par secteur ou par USB, la souris pouvant être utilisée pendant la charge.

Logitech Anywhere Mouse MX

Logitech Anywhere Mouse MX

La Anywhere Mouse MX est pour sa part une souris pour portable, proposée à 80€. Plus compacte, elle embarque la même molette, mais perd le bouton du repose pouce et le bouton zoom. Son design est quasiment identique à celui de la VX Nano et est presque ambidextre, seule l'utilisation des boutons précédents/suivants pourra être compliquée pour un gaucher. Pas de batterie rechargeable par contre, mais une alimentation par deux piles AA (qui pourront être remplacées par des batteries AA, mais en utilisant un chargeur externe).

Logitech Unifying

Récepteur Logitech Unifying

Les deux souris partagent le même récepteur, le fameux récepteur Unifying. De très petite taille, il pourra être utilisé avec un ordinateur portable sans le débrancher pour le transport, et il pourra être utilisé avec jusqu'à 6 claviers ou souris.

Posté par Matt le 21/08/2009 à 22h37
Aucun commentaire
Source : PCWorld