UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

OCZ

Lors du dernier Computex, OCZ avait laissé entrevoir le Colossus, un SSD 3.5" hautes performances, embarquant deux contrôleurs Indilinx Barefoot montés en RAID0. On en sait désormais un peu plus sur ce SSD, qui devrait être disponible dès le mois prochain.

SSD OCZ Colossus

Tout d'abord, contrairement à ce qu'on aurait pu penser, le châssis 3.5" ne contient pas simplement un assemblage de deux Vertex. OCZ a en effet développé un PCB spécifique, sur lequel prennent place les deux contrôleurs Indilinx et une armée de puces mémoire MLC (32, réparties à raison de 16 de chaque côté du PCB). Plus surprenant encore, le PCB ne comporte pas de puces pour la mise en RAID des deux Indilinx, qui semblent avoir été conçus par leur fabricant pour pouvoir fonctionner nativement par paires.

Côté performances, OCZ s'en tient à ce qui avait été annoncé au Computex, c'est-à-dire 260 Mo/s, tant en lecture qu'en écriture. La limitation imposée par le SATA 3 Gbits/s se fait ici malheureusement clairement sentir, deux Vertex montés en RAID0 sur deux canaux SATA indépendants étant normalement capables d'offrir des débits bien supérieurs. Dommage que le SATA 6 Gbits/s ne soit pas de la partie !

Terminons sur les tarifs, qui sont légèrement inférieurs à ceux du Vertex à capacité égale. Les quatre versions de 128, 256, 512 et 1024 Go seront en effet proposées aux tarifs respectifs de 300, 650, 1200 et 2200$. Ouch, pas donné quand même le To de flash !

Posté par Matt le 04/08/2009 à 23h13
Aucun commentaire
Source : Cowcotland