UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Commençons par les modèles les plus classiques, tout d'abord chez OCZ. Le fabricant du Vertex a lancé une nouvelle gamme, toujours basée sur le contrôleur Indilinx Barefoot : les Agility. Tout comme les Vertex, ils embarquent 64 Mo de mémoire cache, mais utilisent par contre des mémoires d'avant dernière génération, ce qui permet de les proposer pour moins cher, mais au prix de performances inférieures en écriture, puisqu'il faudra se contenter de 135 Mo/s pour le plus rapide.

SSD OCZ Agility

Du côté de Sandisk, c'est les G3 qui ont été présentés. Selon son constructeur, ces SSD à base de mémoire MLC aurait pour principal atout son contrôleur propriétaire doté de la technologie ExtremeFFS, qui devrait garantir la stabilité des performances dans le temps et supportant la commande TRIM telle qu'elle est implémentée dans Windows 7. Ils seront proposés en 2.5" et en 1.8" avec des capacités de 32 à 256 Go et des débits de l'ordre de 200 Mo/s en lecture et 140 Mo/s en écriture.

SSD Sandisk G3 2.5"SSD Sandisk G3 1.8"

Très critiqué pour son contrôleur JMF602, Jmicron est également présent sur ce Computex, avec des bonnes nouvelles : le constructeur travaille sur un nouveau contrôleur, le JMF612. Celui-ci adressera la mémoire flash sur 8 canaux, mais surtout, il pourra gérer un cache, point qui faisait cruellement défaut au JMF602 et était à l'origine de ses performances déplorables. Comme son prédécesseur, il aura l'avantage d'être exploitable indifféremment via SATA ou via USB.

Chez Chaintech, c'est l'APOGΣΣ Mars SSD qui a été présenté. Classique au premier abord, il se distingue toutefois de ses concurrents par un point particulier : la quantité de mémoire cache. En effet, là où la plupart des SSD se contentent de 64 ou, plus rarement 128 Mo de cache, l'Apogee Mars embarque 512 Mo de mémoire cache. Côté performances, il promet 250 Mo/s en lecture et 180 Mo/s en écriture, de quoi supposer la présence d'un contrôleur Indilinx Barefoot. Les capacités iront de 30 à 250 Go.

SSD Chaintech Apogee Mars

Plus original, innoDisk présentait un modèle doté de divers cavalier permettant de mettre le volume en lecture seule, mais aussi de commander un effacement du contenu, soit en mode rapide, soit en mode sécurisé (respectant les normes militaires).

La Japonais PhotoFast a pour sa part ramené deux modèles originaux. Tout d'abord, le G-Monster Workstation Edition. Au format 3.5", ce SSD est en fait composé de quatre SSD 1.8" montés en RAID5, pour une plus grande fiabilité des données.

SSD PhotoFast G-Monster Workstation Edition

Photo : Matbe.com

Moins innovant mais plus impressionnant, le G-Monster Promise V2 succédera au G-Monster Promise premier du nom, avec des performances nettement améliorer en lecture, puisqu'il atteindra 1.5 Go/s, mais sans réel progrès en écriture, au contraire, puisqu'il n'atteint pour l'instant pas la barre des 500 Mo/s. Comme le Promise, il se présente sous la forme d'une carte PCI-Express 8x, embarquant un contrôleur RAID Promise et quatre SSD configurés en RAID0. La capacité pourra monter jusqu'à 2 To.

SSD PhotoFast G-Monster Promise V2

Photo : Matbe.com

Terminons par OCZ et son Colossus. Ce SSD au format 2.5" est en fait un boîtier embarquant deux Vertex montés en RAID0, pour une capacité totale de 512 Go à 1 To. Malheureusement, le contrôleur RAID Jmicron utilisé ici se limite au SATA, ce qui bride terriblement les performances du Colossus : malgré le RAID0, il plafonne à 265 Mo/s, aussi bien en lecture qu'en écriture. Combiné à un tarif très élevé, de 2000 à 3000$, un montage "manuel" de deux Vertex en RAID0 sur deux ports SATA distinct restera probablement une solution bien plus intéressante.

SSD OCZ Colossus

Posté par Matt le 05/06/2009 à 22h54
Aucun commentaire
Source : Matbe.com