UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Intel

Depuis quelques temps, Intel manifeste son intention de se lancer sur le secteur des GPU haut de gamme avec son projet Larrabee, qui a la particularité d'être constitué d'une multitude de cœurs x86 minimalistes, afin de faciliter leur utilisation par rapport aux GPU classiques qui utilisent des jeux d'instructions différents de ceux des CPU et nécessitent donc du code spécifique.

Si cette annonce avait été surprenante à l'époque, celle qui a été faite hier ne l'est pas moins ! Intel a en effet donné plus de détails sur l'architecture Larrabee et nous a notamment appris qu'elle serait constituée de 32 cœurs... P54C ! C'est-à-dire le cœur de la seconde génération de Pentium, sortis il y a 14 ans ! A l'époque, l'animal était gravé en 600nm et cadencé entre 75 et 120 MHz. Demain, il sera gravé en 45nm et moulinera à 2 GHz. Bien entendu, Intel a tout de même apporté quelques améliorations à ce cœur depuis l'époque, avec notamment le support de l'adressage 64 bits ainsi que probablement quelques unités de calcul SIMD.

Si le nombre de cœurs peut sembler faible par rapport aux 800 SP d'une Radeon HD 4870, Intel annonce tout de même une puissance brute de l'ordre de 2 Teraflops à 2 GHz, soit plus du double de la puissance de calcul d'une Radeon HD 4870. Revers de la médaille, l'engin consomme environ 300W, soit encore une fois le double du GPU d'une Radeon HD 4870.

La bataille s'annonce donc intéressante pour l'an prochain, entre nVidia, dont le leadership des GeForce ne tient plus à grand chose, ATI, le Phoenix qui renaît de ses cendres et Intel, le petit nouveau aux ambitions et au budget bien plus important que ses deux concurrents.

Posté par Matt le 08/07/2008 à 09h08
Aucun commentaire
Source : Matbe