Cisco et Mozilla mains dans la main pour du H.264 open-source

Flattr this!

Le codec H.264 a souvent été le sujet de débats tumultueux entre ceux qui voulaient en faire le codec vidéo standard du HTML5 et ceux qui ne voulaient pas en entendre parler, à cause des royalties à verser au MPEG-LA… En collaboration avec Cisco, Mozilla, qui a longtemps fait partie des opposants au H.264, pourrait bien mettre tout le monde d’accord…

Le développeur du navigateur Firefox et le spécialiste des équipements réseau viennent en effet d’annoncer le lancement du projet OpenH.264, une implémentation open-source du codec H.264, sous licence BSD. Le choix de cette licence très permissive permettra de l’intégrer dans n’importe quel projet, open-source ou non.

Il ne s’agit pas là de la première implémentation open-source du H.264. Il en existe déjà une autre depuis plusieurs années, le projet x264. Mais ce dernier repose en partie sur des brevets logiciels détenus par les membres du MPEG LA, et est donc illégal dans les pays reconnaissant ces brevets logiciels. OpenH.264 ne contourne pour sa part pas non plus tous les brevets du MPEG LA, mais Cisco s’acquittera des licences nécessaires, ce qui le rend parfaitement légal partout dans le monde.

Cisco compte sur cette implémentation pour favoriser le H.264 comme codec par défaut pour la norme de communication audio/vidéo WebRTC, faisant ainsi barrage à Google qui tente d’y imposer son VP8, un autre codec libre. Mozilla cherche de son côté à faire en sorte que les vidéos HTML5 soient accessibles au plus grand nombre. La fondation prépare d’ailleurs déjà l’avenir, via un nouveau codec libre, baptisé Daala, qui vise à concurrencer les codecs de nouvelle génération, H.265 et VP9.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.