Chrome OS : la route est encore longue…

Les sources de Chrome OS étant disponible depuis cette semaine, je n’ai pas résisté à la tentation de le compiler et de le tester, histoire de voir a quoi ça ressemble. Et même si je ne m’attendais pas à des miracles, je doit avouer que je suis relativement déçu… Google a encore beaucoup de chemin à faire pour imposer son OS sur le marché des netbooks !

Tout d’abord, l’OS est à priori incapable de cohabiter avec un autre système sur le même support de stockage. Il faudra donc sacrifier l’intégralité de votre support si vous voulez tester Chrome OS.

Le démarrage du système est par contre bien plus à son avantage, puisqu’il ne lui faut qu’une poignée de secondes avant d’afficher la fenêtre de connexion, dans la résolution native de l’écran. L’interface réseau est correctement reconnue, ce qui permet d’ouvrir une session en utilisant un identifiant Google.

Chrome OS - Écran de connexion

Une fois connecté, l’interface graphique de l’OS (donc Chrome, si vous avez suivi…) se lance, avec deux onglets ouverts par défaut : Gmail et Google Calendar. Il est possible de créer de nouveaux onglets, d’ouvrir une nouvelle fenêtre (mais forcément en plein écran, il n’est pas possible d’afficher deux fenêtres en simultané…). Une boîte de dialogue permet de configurer le système, mais elle se limite en fait aux options de configuration de Chrome (on retrouve d’ailleurs même l’option permettant de définir Chrome comme navigateur par défaut…), tandis qu’un bouton permet de basculer du réseau Wi-Fi au réseau Ethernet et un autre permet de surveiller l’état de la batterie.

Chrome OS - Gmail

Complètement à gauche se trouve l’icône permettant d’afficher les « applications ». Mauvaise pioche sur ma machine, cette icône affiche une page me demandant de m’identifier avec un login@google.com, et mon login@gmail.com est refusé… Ballot !

Chrome OS - Calendar

Retour à l’onglet Gmail, pour tester un peu le comportement de la chose. Et là c’est le drame ! Le scrolling est horriblement lent, la saisie de texte également… Ma configuration de test n’est certes pas du haut de gamme, mais elle est tout de même censée se défendre convenablement : C2D E4300 overclocké à 2.4, 4 Go de RAM, 7300 GT. Je soupçonne un manque de prise en charge de l’accélération graphique, ce qui doit effectivement faire peiner le pauvre processeur pour gérer un affichage en 1920×1200…

J’arrête immédiatement les frais, c’est inutilisable en l’état. Dommage.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.