[MàJ] Cachez ce Thunderbolt que je ne saurais voir…

Flattr this!

Il y a quelques semaines, je vous faisait part du manque d’intérêt dont semblaient faire preuve tous les grands constructeurs de cartes mères à l’égard du Thunderbolt 3. Un manque d’intérêt qui était particulièrement flagrant chez Gigabyte.

En effet, bien que le constructeur ait opté sur la plupart de ses cartes mères Z170 pour un contrôleur Intel Alpine Ridge (USB 3.1 + Thunderbolt 3) pour gérer l’USB 3.1, il semblait n’avoir pas activé le Thunderbolt, proposant même sur certaines cartes mères le connecteur additionnel nécessaire pour ajouter une carte fille Thunderbolt.

Thunderbolt dans l'UEFI de la GA-Z170X-Gaming 7
Thunderbolt dans l’UEFI de la GA-Z170X-Gaming 7

Ayant acheté une des cartes Z170 de Gigabyte (la GA-Z170X-Gaming 7, qui n’a pas de TB Header), j’ai toutefois eu la surprise de découvrir que son interface de configuration UEFI contient bien une section dédiée au Thunderbolt, qui est de plus bel et bien activé par défaut. De même, sous Windows, le logiciel Thunderbolt d’Intel voit bien un contrôleur Thunderbolt avec deux ports (en pratique, il est toutefois certain qu’un moins un des deux n’est pas utilisable, puisque câble sur un port USB Type A. Je n’ai malheureusement pas de périphérique Thunderbolt 3 pour faire l’essai (avis aux amateurs, si quelqu’un peut m’en prêter un un jour…), mais il semblerait donc bien que finalement le Thunderbolt soit bien de la partie, au moins sur ce modèle de carte mère, d’autant que l’absence de TB Header exclu d’emblée que le menu EFI dédié au Thunderbolt soit prévu pour le cas où une carte fille est installée…

Je ne saurais toutefois pas dire ce qui est le pire finalement pour l’image de Thunderbolt… Qu’un constructeur de carte mère utilise Alpine Ridge sans activer le Thunderbolt peut à la limite se comprendre : c’est le meilleur contrôleur USB 3.1 du marché, mais activer le Thunderbolt peut peut-être engendrer un léger surcoût au niveau du câblage de la carte mère. Mais qu’on constructeur propose une carte mère supportant le Thunderbolt, mais sans mentionner nulle part ce support est bien plus surprenant, et pourrait laisser penser que Gigabyte considère que mentionner le support du Thunderbolt ne serait pas un avantage marketing… Pas bien glorieux pour Thunderbolt !

Mise à jour du 27/10/2015 0h03 :

Comme je le supposais initialement, tout le nécessaire pour gérer le Thunderbolt 3 est bien en place sur cette carte mère. Gigabyte a en effet annoncé l’arrivée d’une mise à jour gratuite du firmware pour activer officiellement le support du Thunderbolt. Il semblerait donc que le silence de Gigabyte à ce sujet depuis la présentation de ces cartes vienne simplement du fait qu’elles n’étaient pas encore certifiées par Intel (un prérequis pour supporter officiellement le Thunderbolt).

Notez tout de même que cette mise à jour ne concerne pour l’instant que trois modèles de la gamme Z170 du constructeurs, d’autres modèles dotés du contrôleur Alpine Ridge reste limités à l’USB 3.1, sans qu’on sache pour l’instant s’il s’agit d’une limitation temporaire ou définitive.

Article original : 01/09/2015 7h38

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.