Bientôt une nouvelle architecture x86 chez VIA

Flattr this!

Depuis qu’il a racheté Cyrix il y a quinze ans, VIA brille surtout par son absence sur le marché des CPU x86… Le fondeur s’est en effet concentré sur quelques niches de marchés intéressées par des processeurs consommant très peu, mais également très lents… Mais il s’apprête à lancer une nouvelle architecture qui pourrait peut-être changer la donne.

En effet, alors que son marché est mis à mal par les puces basse consommation d’Intel (Bay Trail) et d’AMD (Kabini), qui parviennent à consommer très peu sans trop sacrifier les performances, VIA va lancer Isaiah II, une nouvelle puce quadri-cœur qui va succéder aux actuels Nano.

Cadencé à 2 GHz et doté de 2 Mo de cache, cette puce saura gérer toutes les évolutions récentes du jeu d’instructions x86-64, y compris le jeu AVX2, quel seules les puces Haswell d’Intel prennent en charge pour le moment. Ceci pourrait lui donner un net avantage sur les puces basse consommation d’Intel (limités au SSE4) et d’AMD (AVX1), les nouveaux jeux d’instructions permettant généralement d’importants gains de performances sur les logiciels adaptés.

Selon des tests publiés par VIA, l’Isaiah II serait globalement plus rapide que l’Atom Bay Trail Z3770 d’Intel, en particulier pour la cryptographie, ce qui pourrait en faite une puce de choix pour les serveurs web d’entrée de gamme (l’un des marché où le Nano réussissait bien jusqu’à présent).

VIA n’a par contre pas encore communiqué sur la consommation de ses puces, ce qui peut faire craindre qu’elle soit supérieure à celle des puces Bay Trail, qui sont particulièrement peu gourmandes, avec moins de 4W dans le pire des cas pour le Z3770.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.