Comme lors des deux années passées, Google a profité de l’approche du printemps pour annoncer une révision de ses tarifs de stockage sur Google Drive. Mais alors que les deux précédentes révisions n’étaient pas forcément favorable à tous, cette fois quasiment tous les utilisateurs bénéficieront d’une baisse.
En effet, tous les paliers tarifaires sont soit revus à la baisse en prix, soit revus à la hausse en capacité à prix égal. Ainsi, le premier prix reste à 100 Go mais avec un prix en baisse de 60% (2$ par mois au lieu de 5$), le second prix reste à 10$ par mois mais pour 1 To au lieu de 200 Go. Au delà, la grille tarifaire se simplifie énormément, puisque les paliers 2, 4, 8 et 16 To sont remplacés par seulement trois paliers, couvrant une plage de capacité plus large : 10 To pour 100$ par mois, 20 To pour 200$ par mois et 30 To pour 300$… Ça commence à faire beaucoup d’espace (555 jours d’upload avec une connexion fibre à 50 Mbit/s…).
On notera par contre que cette fois la quantité d’espace gratuit reste inchangée, toujours à 15 Go, tandis que l’unification des espaces (Drive, Mail, Photos) qui avait été introduite il y a un an est maintenue, ce qui évite d’avoir de nouvelles modifications dans la répartition de l’espace, comme ça avait été le cas à plusieurs reprises, notamment avec les offres d’avril 2012 qui avaient totalement isolé Gmail des autres services, la messagerie bénéficiant d’un bonus de 20 Go indépendant du reste, quelque soit la capacité totale choisie :
Malgré la baisse de prix Google semble avoir décidé de maintenir les différents bonus attribués aux « anciens » : 1 Go pour les premiers utilisateurs de Google Docs, 15 Go pour ceux qui disposaient d’un des forfaits d’avant avril 2012 (à l’époque, l’espace gratuit s’ajoutait à l’espace du forfait, alors qu’il est inclus dans le forfait depuis avril 2012, mais la règle de l’addition reste appliquée…) et 20 Go pour ceux qui ont eu un des forfaits d’avril 2012 (pour compenser la disparition du supplément de 20 Go dédié à Gmail). J’ai aussi 20 Mo qui semblent trainer dans les bonus, mais je ne sais pas d’où ils viennent…
La migration vers les nouveaux forfaits sera automatique, au moins pour tous les abonnés disposant d’un forfait 2012 ou 2013 (les forfaits 2014 étant forcément moins chers). Reste à voir si, comme les années précédents, les titulaires d’un abonnement d’avant 2012 auront la possibilité de le garder : les offres pré-2012 restent plus intéressantes pour les capacités comprises entre 0 et 80 Go ou entre 100 et 400 Go ou entre 2 et 4 To…
Une réflexion sur « Baisse de prix pour tous sur Google Drive »