[MàJ] L’automobile, prochain terrain de jeu des géants du mobile ?

Alors que la guerre fait toujours rage entre Apple, Google et Microsoft pour conquérir des parts de marché sur le mobile (smartphones et tablettes) et, dans une moindre mesure, sur les ordinateurs, cette guerre pourrait s’étendre en 2014 au secteur de l’automobile.

2014 devrait en effet être riche en événements dans le secteur de l’électronique embarquée. Tout d’abord, on sait depuis un peu plus de six mois qu’Apple va lancer aux USA son programme « iOS in the car », dont le but est d’assurer une parfaite intégration des appareils iOS dans l’électronique de bord, pour par exemple pouvoir contrôler la lecture audio d’un iPhone avec les commandes au volant. Une petite vingtaine de constructeurs ont déjà manifesté leur intérêt pour ce système, et non des moindres, puisqu’en plus des constructeurs américains, on y trouve notamment Mercedes, Audi, BMW, Toyota, Nissan, Honda et même Ferrari.

Du côté de Google, les choses pourraient encore aller beaucoup plus loin, même si aucune date n’a pour l’instant été avancée : plutôt que de simplement faciliter l’interaction entre l’électronique embarquée et  les appareils Android, plusieurs constructeurs s’apprêteraient à carrément faire tourner directement leur électronique embarquée sous Android… On avait déjà vu par le passé des auto-radio et des rétroviseurs (!!!) sous Android, mais il ne s’agissait pour l’instant jamais d’éléments constructeurs, tandis que le système IQon présenté il y a deux ans par Saab et basé sur Android n’a encore jamais vu la jour. Il se pourrait toutefois que cette nouvelle tentative soit la bonne, puisque cette fois c’est directement Google qui a travaillé main dans la main avec un grand constructeur automobile (Audi) et un fabricant de plateformes matérielles (nVidia) pour la conception d’un système embarqué qui devrait être proposé à l’ensemble de l’industrie automobile, et non pas seulement à Audi. Reste à voir si les autres constructeurs accepteront un tel rapprochement…

Enfin, Microsoft, qui pour l’instant est le grand perdant de la guerre du mobile, vient également de se lancer officiellement dans le domaine (un peu tard ?) en annonçant l’ouverture en Chine d’un centre de R&D entièrement dédiée à l’électronique embarquée. Un choix géographique qui pourrait se révéler excellent, vu le potentiel du marché automobile chinois, mais l’ouverture de ce centre alors que les concurrents ont quasiment finalisé leurs solutions peut laisser craindre que Microsoft connaisse le même sort que dans les smartphones : devenir un outsider sur un marché où il a été pionnier (ceux qui ne se souviennent pas des premiers smartphones Windows Mobile ont probablement aussi déjà oublié la Xsara Windows CE d’il y a dix ans…).

Mise à jour le 08/01/2014 à 0h51 : c’est désormais officiel, Google s’est associé à Audi, General Motors, Honda, Hyundai et nVidia pour fonder l’Open Automotive Alliance, qui veut faire pour l’automobile ce que l’Open Handset Alliance a fait dans la téléphonie.

Article original : 31/12/2013 à 13h18

Source : Clubic

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.