Au tour d’Epson de changer le modèle économique de ces imprimantes

Quelques semaines après HP et son service de cartouches sur abonnement, c’est au tour d’Epson de changer sa façon de commercialiser l’encre avec à la clé un système plus écologique et plus économique, visant à concurrencer le laser avec le jet d’encre.

Le spécialiste de l’imagerie vient en effet de présenter sa technologie EcoTank, qui consiste tout simplement à remplacer les cartouches à la contenance ridicule par d’énormes réservoirs. En contrepartie d’un encombrement plus grand, ces imprimantes seront en effet livrées avec des réservoirs d’encre (pré-remplis) équivalents selon les modèles à 20 ou 50 packs de cartouches. Epson promet ainsi que ses imprimantes EcoTank pourront imprimer 4 000 à 11 000 pages en noir et blanc ou 6 500 à 8 500 pages en couleur avant de devoir être réapprovisionnées. Le rechargement se fera via de simples bouteilles d’encre dont Epson promet que la tarification sera très agressive. Le constructeur n’aura de toute façon pas le choix, ce système rend techniquement impossible de bloquer le recours à des produits « compatibles » (finies les cartouches à puce d’authentification !), et il faudra donc qu’Epson s’adapte à la concurrence.

Epson ET-4550

La gamme EcoTank est pour l’instant composées de quatre modèle de combinés scanner/imprimante, deux modèles grand public proposés à 380 et 400$ (le prix peut sembler élevé dans l’absolu, mais avec l’équivalent de 20 packs de cartouche, c’est presque donné…) et deux modèles de bureau (qui se distinguent par leur port Ethernet et leur fonction fax) à 430 et 500$. Le modèle le plus cher est celui censé embarquer l’équivalent de 50 packs de cartouche, mais Epson semble toutefois avoir triché un peu compte tenu du nombre de pages imprimables : il y a bien l’équivalent de 50 packs de cartouches pour l’encre noire, mais pour la couleur on est plutôt autour de 25 packs.

Epson WF-R4640

Pour les plus gros consommateurs, Epson a même prévu un photocopieur jet d’encre à la capacité impressionnante de 20 000 pages noir et blanc ou couleur, dont le japonnais promet qu’il revient jusqu’à 70% moins cher qu’une imprimante laser couleur. Le système d’approvisionnement en encre y est par contre un peu différent du reste de la gamme, puisqu’il s’agit là de gros sacs amovibles, plutôt que de réservoir rechargeables. Ce photocopieur ne coûte que 1200$, soit un coût d’à peine 6cts par page, matériel compris !

Epson a donc choisi une approche très différente de celle d’HP pour réconcilier les consommateurs avec le jet d’encre, mais les deux constructeurs ne ciblent en fait probablement pas tout a fait le même public : la solution d’Epson est surtout intéressante pour les gros consommateurs, pour qui elle est largement plus économique et écologique que les cartouches classiques, tandis que la solution d’HP est plus adaptée aux petits-consommateurs, à qui elle permet d’éviter de se ruiner en cartouches dont les trois quarts du contenu passent dans des cycles de nettoyage des têtes.

Source : Macbidouille (cache : PNG, MAFF)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.