Asus Transformer Book T100 : le vrai successeur des netbooks ?

Flattr this!

Depuis l’explosion du marché des tablettes, les netbooks sont quasiment morts, et n’ont pas connu de successeur. Plus lourds, plus encombrants et moins autonomes que les tablettes, ils ne soutenaient pas la comparaison face aux tablettes pour des activités de consultation de contenus. Mais ils avaient quand même l’avantage sur la création, grâce à leur vrai clavier, et certains regrettent donc amèrement leur disparition…

Ils seront donc probablement heureux de découvrir l’Asus Transformer Book T100. Asus, qui était déjà à l’origine du concept de netbook pourrait bien relancer avec cette machine hybride l’idée du PC portable à pas cher. Pour 349$ à 399$, soit le prix d’une bonne tablette, la machine exploite le système Transformer d’Asus, ce qui permet de l’utiliser soit comme une tablette (10.1″), soit comme un ordinateur portable avec clavier et trackpad. La ressemblance avec les autres tablettes Transformer Pad de la marque s’arrête là…

Asus Transformer Book T100 : un netbook...
Asus Transformer Book T100 : un netbook…

En effet, les entrailles sont très différentes, puisque l’habituel couple SoC ARM / OS Android des Transformer Pad est remplacé ici par un couple Atom Z3740 (4 cœurs à 1.8 GHz) / Windows 8.1, bien plus versatile. Les Transformer Pad sous Android pêchaient en effet quelque peu pour leur ergonomie lorsqu’elles étaient utilisées avec le clavier et le trackpad, peu d’applications Android étant vraiment prévues pour cet usage.

... qui se prend pour une tablette.
… qui se prend pour une tablette.

À côté du processeur, on trouvera 2 Go de RAM (ce qui restreindra donc la machine à des tâches simples, pas question de faire du montage vidéo intensif dessus…), 32 ou 64 Go de stockage flash et une batterie de 31 Wh grâce à laquelle Asus promet 11h d’autonomie. La partie tablette pèse seulement 550g pour 10.5mm d’épaisseur, tandis que la base fait 30g de moins et 13mm d’épaisseur. L’ensemble ne pèse donc pas plus lourd qu’un netbook « à l’ancienne ». Notons qu’en plus de Windows 8.1, la version Famille & étudiant d’Office est incluse dans le prix, ce qui en fait une machine très complète dès la sortie de la boîte. On regrettera tout de même la définition de l’écran, qui atteint seulement 1366×768, mais c’est excusable compte tenu du prix de vente, et la connectique très limitée, avec seulement un slot micro-SD, une sortie micro-HDMI, un jack 3.5mm et un seul port USB, heureusement tout de même en version 3.0…

Source : The Verge

Une réflexion sur « Asus Transformer Book T100 : le vrai successeur des netbooks ? »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.