Asus Tinker Board : vers une démocratisation des mini-PC ARM ?

Flattr this!

Depuis le lancement du Raspberry Pi il y a cinq ans, le succès de cet ordinateur miniature est indiscutable, et a d’ailleurs fait des émules, avec l’arrivée sur le marché de nombreux produits concurrents, en plus des déclinaisons successives du Raspberry lui-même : Banana Pi, BeagleBoard, CubieBoard, NanoPC, ODROID, etc…

Mais ce succès reste tout de même pour l’instant essentiellement cantonné à quelques niches de marché : les geeks, le prototypage, l’enseignement… Le RPi et ses clones touchent occasionnellement le grand public, mais essentiellement sous la forme de produits finis construits autour de ces plateformes. Le vent pourrait toutefois tourner dans les mois ou années à venir, comme en témoigne le Tinker Board.

Asus Tinker Board

À première vue, il ne s’agit que d’un nième « clone » haut de gamme du RPi, dont il reprend le format et la disposition des connectiques (ce qui le rend donc compatible avec pas mal de boîtiers et accessoires prévus pour le RPi), dans une configuration un peu plus musclée, puisqu’animé par un CPU quadri-cœur ARM Cortex A17 à 1.8 GHz, 2 Go de RAM, un port Gigabit Ethernet, un port HDMI 2.0, un lecteur de cartes micro-SD compatible UHS-I, etc…

Mais au delà de ces caractéristiques plutôt intéressantes, le détail le plus marquant ne se cache pas dans les caractéristiques de la carte, mais plutôt dans le nom de son fabriquant : avec le Tinker Board, c’est le taïwanais Asus qui fait son entrée sur ce marché. Cet intérêt du géant de l’électronique pour ce type d’appareil pourrait être le premier signe de leur démocratisation future auprès d’un public plus large. Reste à trouver des applications qui justifieraient de s’équiper… Asus chercherait-il à prendre une longueur d’avance sur ses concurrents à l’approche du retour de Windows sur ARM ? Dans cette optique, la configuration semble tout de même un peu légère par rapport aux annonces de Microsoft, qui pour l’instant n’a promis que le support de SoC bien plus haut de gamme que le RockChip RK3288.

Source : Numerama (cache : PNG, MAFF)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.