Même si le BD enregistrable peine toujours à percer, la plupart des utilisateurs effectuant désormais leurs sauvegardes sur disques durs ou en ligne, Sony et Panasonic ne baissent pas les bras, et les deux japonnais viennent de présenter un nouveau type de galettes enregistrables : les Archival Disc.
Dédiés principalement à l’archivage, comme leur nom l’indique, ces disques proposeront dans un premier temps une capacité de 300 Go, contre 128 Go au maximum pour les Blu-Ray. Un résultat obtenu sans toucher à la finesse du laser (contrairement au passage du DVD au Blu-ray), qui reste un laser bleu de 405nm, mais en jouant sur la précision du positionnement du laser.
Cet accroissement de la précision a permis de réduire l’espacement entre les pistes, qui passe de 320nm à 225nm, mais aussi l’espacement entre les données le long de la piste, un octet n’occupant plus que 79.5nm contre 111.75 auparavant. En combinant les deux, la capacité de chaque couche est doublé, les 300 Go étant alors atteint avec un disque double face doté de trois couches par face.
En augmentant encore la densité linéaire, notamment en permettant d’enregistrer plusieurs niveaux dans une « case » (un symbole ne codera plus un 0 ou un 1, mais par exemple un 00, un 01, un 10 ou un 11), les constructeurs espèrent accroitre la capacité jusqu’à 1 To, avec une étape intermédiaire à 500 Go.
Il est toutefois fort probable que vous ne voyez jamais un tel disque en dehors du monde de l’entreprise, où il pourra peut-être trouver sa place en remplacement ou en complément des sauvegardes sur bandes.