Après avoir amorcé une nouvelle tendance, avec les smartphones Google Play Edition, des smartphones issus des gammes de divers constructeurs et vendus sur le Play Store avec une ROM dépourvue de surcouche, Google s’apprêterait à lancer un programme Android Silver dans la continuité de ce système, en remplacement des Nexus.
Le but du programme serait de reprendre un peu plus le contrôle sur Android, en proposant une expérience utilisateur unique et multi-marque, en s’affranchissant des surcouches constructeur.
Pour ce faire, Google sélectionnerait les cinq meilleurs smartphones Android auprès de différents constructeurs et les proposerait avec la dernière version d’Android, sans surcouche (quelques personnalisations mineures devraient tout de même être tolérées, probablement pour pouvoir prendre en compte certaines spécificités matérielles).
En parallèle, Google envisagerait également le développement de services exclusifs, réservés au appareils Android Silver, pour en faire une gamme « premium ». Difficile de ne pas faire le rapprochement avec le launcher Google Now et la nouvelle application Appareil photo Google, qui sont actuellement réservés aux appareils Nexus et Google Play Edition…
Google pourrait également proposer pour ces appareils un service facilitant la migration d’un appareil à un autre, en transférant automatiquement les applications, les paramètres et les données… Espérons que sur ce point Google arrivera au niveau de ce que fait Apple, la migration d’un iPhone à un autre étant aujourd’hui largement plus simple et efficace que la migration d’un appareil Android à un autre, même quand il s’agit du même modèle (suite à un passage en SAV par exemple).
Enfin, Google prendrait en charge une partie des dépenses marketing (le chiffre d’un milliard de dollars par an est évoqué) pour assurer la promotion de ces appareils et s’occuperait de la distribution, via le Play Store, mais aussi (et c’est une nouveauté par rapport aux appareils Google Play Edition) via des rayons dédiés dans les boutiques des opérateurs.
Reste à voir quel pourrait être l’avenir des Nexus dans un tel contexte. Leur existence serait en effet moins justifié si des smartphones sans surcouche arrivent chez les principaux constructeurs. La gamme Nexus pourrait alors disparaitre, à moins qu’elle ne revienne à sa motivation originelle : les premiers Nexus étaient avant tout des modèles de référence destinés aux développeurs.
Une réflexion sur « Android Silver : la fin des Nexus ? »