Android O, comme Optimisé ?

Flattr this!

Comme chaque année, Google a proposé de la conférence Google I/O pour donner un peu plus de détails sur la prochaine mouture de son système mobile, dont la seconde Developer Preview vient d’être publiée. Si on ne sait pas encore quel désert en O donnera son nom à cette version, il semblerait que ce O puisse se comprendre comme Optimisation.

En effet, si la liste des nouvelles fonctionnalités reste pour l’instant relativement limité, Google a beaucoup insisté sur l’amélioration des performances que devrait apporter Android 8. La firme de Mountain View va jusqu’à promettre que le système sera deux fois plus rapide. Et comme l’amélioration des performances est synonyme d’une utilisation moindre des ressources matérielles, la mise à jour devrait également apporter un précieux gain d’autonomie.

Profilage d'une application dans Android Studio 3
Profilage d’une application dans Android Studio 3

Des outils seront également mis à disposition des développeurs dans Android Studio 3 (qui supportera également un nouveau langage, Kotlin) pour leur permettre d’analyser plus finement l’utilisation des ressources par leurs applications, et donc d’apporter aussi des optimisation de leur côté.

Mais ce n’est pas tout, puisqu’Android O sera également décliné en une version « Go », capable de fonctionner confortablement avec des ressources très limitée. Destinée aux smartphones premier prix, elle pourra se contenter d’à peine 512 Mo de RAM, douze fois moins que ce qu’on trouve sur les smartphones haut de gamme d’aujourd’hui.

Google promet également des progrès sur la sécurité, avec un grand ménage du Play Store et l’arrivée de l’application Google Play Protect, une sorte d’anti-virus intégré au système.

Android O : Projet TrebleEnfin, Android O bénéficiera d’une nouvelle architecture système, dite « projet Treble », qui vise à mieux séparer les composants essentiels du système et les composants personnalisables par les constructeurs de smartphones pour proposer des variantes maison d’Android. Les composants constructeurs seront connectés avec les composants de base via une nouvelle interface standardisée, ce qui permettra ensuite de mettre à jour les composants système sans perturber l’intégration des composants constructeurs, tant que l’interface restera compatible.

Android O : Projet TrebleGoogle espère que Treble permettra de réduire la fragmentation de la plateforme Android et d’améliorer la sécurité, en facilitant le travail des constructeurs lorsqu’il s’agit de mettre à jour leurs produits vers une nouvelle version du système.

Sources : Mac4Ever (cache : PNG, MAFF)
FrAndroid (cache : PNG, MAFF)

Laisser un commentaire