Android M : Google n’avait pas tout dit :-)

Flattr this!

Si Google s’est contenté de présenter six des principales améliorations qu’apportera Android M, la Developer Preview, déjà disponible pour certains Nexus en dévoile un peu plus, et Google nous a réservé quelques fonctionnalités sympas.

Tout d’abord (et je dirais enfin !), Android M va permettre de sauvegarder automatiquement les données des applications vers Google Drive, dans la limite de 25 Mo par application. Cette sauvegarde sera effectuée une fois par jour et fonctionnera de manière totalement transparente pour les développeurs, qui n’auront aucune adaptation à faire pour leur application. Jusqu’à présent, les applications ne pouvaient stocker des données dans Google Drive que si le développeur le prévoyait explicitement, et un accord de l’utilisateur était nécessaire. Cette évolution va enfin ouvrir la voie à des migrations d’appareils Android aussi efficaces que celles possibles avec iOS, en récupérant sur le nouvel appareil les applications de l’ancien et leurs données.

La gestion des cartes SD va également être améliorée, et c’est une excellente nouvelle. Depuis que Google avait introduit des restrictions sur l’accès à la carte SD avec Android 4.4, on pouvait craindre que Google finisse par abandonner le support de ces cartes, dont il avait clairement indiqué qu’il n’y était pas favorable. Dans Android M, non seulement les cartes SD seront toujours supportées, mais en plus elles pourront être utilisées comme extension du stockage interne plutôt que comme stockage amovible. Ceci devrait grandement simplifier l’installation d’applications sur la carte SD, tout en offrant la possibilité de chiffrer le contenu de la carte.

Android retrouve ses couleurs d'antan
Android retrouve ses couleurs d’antan

Ceux qui n’avaient pas apprécié le restylage d’Android Lollipop avec un thème très clair seront également ravi d’apprendre qu’un thème sombre sera de la partie, et il sera même possible de basculer automatiquement d’un thème à l’autre en fonction de la luminosité. Ce thème sombre pourrait en outre améliorer légèrement l’autonomie des appareils à écran OLED.

Quelques autres nouveautés sont également détaillées sur FrAndroid.

Des fenêtres dans Android M ?
Des fenêtres dans Android M ?

Enfin, de manière plus hypothétique, une gestion des fenêtres pourrait faire son apparition. Ce mode n’est pas activé par défaut dans la Developer Preview, mais peut l’être en modifiant un fichier système. Google travaille donc bien à intégrer cette fonctionnalité, particulièrement utile sur les tablettes et qu’on trouve d’ailleurs déjà dans certaines surcouches constructeur, mais le fait qu’elle ne soit pas activée par défaut peut laisser supposer qu’il s’agit de travaux à plus long termes, qui pourraient n’arriver en version finale qu’avec Android N…

D’autres nouveautés pourraient encore apparaitre dans les prochaines semaines, mais attention, tout ce qui n’a pas été officiellement annoncé par Google pourrait aussi disparaitre d’ici la version finale…

Source : FrAndroid
FrAndroid (cache : PNG, MAFF)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.