Android : Google revoit sa politique de support pour plus de sécurité

Flattr this!

Android étant de plus en plus ciblé par les malwares, Google a décidé de prendre le choses en main en annonçant une nouvelle politique de support pour son système mobile, et en particulier pour les appareils de la gamme Nexus, vendus directement par Google.

Tout d’abord, Google promet que les Nexus bénéficieront de mises à jour de sécurité un peu plus longtemps. Jusqu’à présent, Google ne garantissait les mises à jour que pendant deux ans à compter de la sortie du modèle. Désormais, les mises à jour système « classiques » seront toujours proposées pendant deux ans, mais les mises à jour de sécurité seront désormais proposées pendant au moins trois ans à partir de la date de sortie de l’appareil et au minimum dix huit mois à partir de la fin de commercialisation sur le Play Store. Cette nouvelle politique est rétroactive, et s’applique aux Nexus 4, 5, 6, 7, 9, 10 et Player.

Ces mises à jour de sécurité seront en outre proposées à une fréquence plus élevée, puisque Google compte en fournir une par mois, la première étant d’ailleurs d’ores et déjà disponible pour corriger les failles dévoilées cet été.

Les correctifs sont bien entendu également publiés dans Android Open Source Project, pour que tous les éditeurs de systèmes basés sur Android (par exemple les constructeurs de smartphones) puissent les récupérer et les intégrer à leurs produits. Google prendra en outre soin de notifier les principaux éditeurs lors de mises à jour de sécurité pour qu’ils puissent les intégrer rapidement. Samsung a d’ailleurs déjà annoncé qu’il allait de son côté se caler sur le rythme de Google et proposer lui aussi une mise à jour mensuelle de ses principaux smartphones.

Il s’agit là d’une bonne nouvelle pour la sécurité, même si elle risque d’être assez contraignante pour les plus bidouilleurs, et en particuliers ceux utilisant un appareil rooté, les mises à jour ayant tendance à casser le root, voir à ne pas fonctionner sur les téléphones rootés…

Il faudra aussi vérifier dans quelques mois si les promesses sont tenues, mais aussi et surtout comment vont être traités les appareils qui ne sont pas dans la dernière version du système… Les durées de support annoncées pour les Nexus laissent supposer que les mises à jour de sécurité seront aussi proposées pour les anciennes versions du système, mais il n’est pas certains que les constructeurs adoptent tous cette politique, tandis qu’on peut également s’attendre que même pour les Nexus les mises à jour soient réservées à ceux utilisant la dernière version disponible du système.

Source : Next Inpact (cache : PNG, MAFF)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.