Android : Google installe automatiquement une nouvelle appli…

Flattr this!

Il y a quelques temps, Google avait discrètement installé sur les appareils Android une nouvelle application, sans prévenir les utilisateurs : Paramètres Google. Si la méthode était quelque peu cavalière, ça ne m’avait pas dérangé plus que ça à l’époque, puisqu’il s’agissait d’une application spécifique aux produits Google, utile uniquement à ceux qui les utilisent déjà. Google vient de refaire le coup pour une nouvelle application, et cette fois, je trouve ça un peu plus « limite »…

J’ai en effet eu la surprise de constater que Google a automatiquement ajouté à mon Nexus 4 l’application « Sound Search for Google Play » :

Sound Search sur le Play Store
Sound Search sur le Play Store

L’application se présente sous le forme d’un widget comportant un bouton « C’est quoi se titre ». En cliquant dessus, l’enregistrement du son se lance, puis, si une chanson est reconnue, son titre et son artiste s’affichent, ainsi qu’un bouton pour l’acheter sur le Play Store :

Sound Search en action
Sound Search en action

Un bouton sur la droite permet également d’activer à l’historique des recherches, avec, là encore, la possibilité de basculer vers le Play Store pour acheter la musique identifiée :

Sound Search : historique des recherches
Sound Search : historique des recherches

Vous l’aurez compris, on est donc en présence d’une version simplifiée d’applications telles que Shazam ou Soundhound. Et c’est pour ça que cette installation automatique sans confirmation par l’utilisateur me gêne.

En effet, on est dans ce qui est pour mois une forme d’abus de position dominante : Google profite de sa domination dans le secteur des OS mobiles pour tenter d’imposer son application de reconnaissance de musique, un marché où Shazam est déjà bien installé et difficile à concurrencer « à la régulière », et, par extension, de s’imposer sur le secteur de la vente de musique, alors que les applications comme Shazam et Soundhound renvoient généralement l’utilisateur vers d’autres boutiques (Amazon dans Soundhound, Amazon et Spotify dans Shazam).

La page de l’application sur le Play Store montre bien l’efficacité de cette méthode : en quelques heures, Sound Search a déjà été installée sur cinq à dix millions d’appareils !

Sound Search sur le Play Store
Sound Search sur le Play Store

Alors que Google subit déjà les foudre de nombreux régulateurs, que ça soit aux USA (FTC) ou dans divers pays européens (notamment face à la CNIL en France) et qu’une nouvelle plainte d’un de ses concurrents serait donc du plus mauvais effet dans les dossiers en cours d’instruction, il continue donc de jouer avec le feu. Et il continuera probablement jusqu’à ce que les autorités se décident enfin à sanctionner comme il se doit les pratiques anti-concurrentielles, car ce ne sont pas quelques centaines de milliers d’euros d’amende qui vont avoir un effet dissuasif sur une société qui fait 100 000€ de chiffre d’affaire en à peine 80 secondes…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.