Gérez votre appareil Android à distance

Flattr this!

Annoncé il y a quelques jour, le service Android Device Manager de Google est désormais actif. À l’instar de l’ancien service My Phone de Microsoft ou du Find My iPhone d’Apple, ce service vous permet d’effectuer à distance certaines opérations au cas où vous auriez perdu un de vos appareils Android.

Pour l’instant, l’outil ne permet que de déclencher la sonnerie du téléphone (au cas où il serait enfoui sous une pile de papiers par exemple…), au volume maximum (même s’il est en silencieux) ou d’effacer son contenu (si l’appareil est définitivement perdu ou volé…), mais Google prévoit visiblement d’étendre les fonctionnalités, notamment pour permettre le verrouillage ou le changement de mot de passe à distance.

Pour activer le service sur votre appareil Android, rendez vous dans Paramètres > Sécurité > Administrateurs de l’appareil et activez le « Gestionnaire d’appareil Android » :

Administrateurs de l'appareil
Administrateurs de l’appareil
Gestionnaire d'appareil Android
Gestionnaire d’appareil Android

Une fois cette configuration effectuée, vous pouvez vous rendre sur la page web du Gestionnaire d’appareils Android. Si tout se passe bien, vous devriez tomber sur une page sur fond de carte Google Map, centrée sur l’emplacement où se trouve votre appareil Android, avec en haut à gauche une fenêtre indiquant des informations sur votre appareil :

Interface web d'Android Device Manager
Interface web d’Android Device Manager

Si vous possédez plusieurs appareils, une liste déroulante est accessible en haut à gauche, en cliquant sur le nom de l’appareil courant.

Vous pouvez essayer de cliquer sur « Appeler » pour vérifier que tout fonctionne, mais je vous déconseille par contre de jouer avec le bouton « Effacer le contenu de l’appareil »… Il y a bien sûr un popup de confirmation en cas de clic accidentel, mais attention, il semblerait qu’il n’y ait rien de plus, comme le montre cette vidéo ! Je trouve assez dingue qu’aucune sécurité supplémentaire n’ait été ajoutée, comme la demande du mot de passe du compte Google.

Même si Android Device Manager peut se révéler bien pratique à l’occasion, en l’état je vous conseillerais donc plutôt de le désactiver (ce qui, au passage, ne nécessite pas non plus le mot de passe… donc si votre appareil n’a pas de sécurité sur le déverrouillage, un éventuel voleur pourra aisément désactiver Android Device Manager…). La possibilité d’effacer l’appareil sans le mot de passe me parait bien trop risquée dans le cas où on aurait par exemple oublié de se déconnecter de son compte Google après l’avoir utilisé sur un ordinateur public… Notez que le fait de désactiver l’administrateur dans les options de sécurité de l’appareil ne semble bloquer que l’effacement de l’appareil, pas le déclenchement de la sonnerie, ni la localisation.

Une réflexion sur « Gérez votre appareil Android à distance »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.