Le Nexus 4 avait été présenté par Google le 29 octobre dernier, accompagné de la version 4.2 d’Android. Conformément au rythme habituel de mise à jour des Nexus, c’est donc le Nexus 5 qui devrait prochainement montrer le bout de son nez, et des rumeurs commencent à évoquer la date du 14 octobre.
Le nouveau smartphone de Google sera très probablement accompagné de la nouvelle version du système, Android 4.4 KitKat, qui devrait apporter son log d’améliorations (meilleures performances, meilleure gestion de la batterie, nouvelle interface, nouveaux services en ligne, sécurité renforcée…). Cette nouvelle version pourrait également selon certaines sources être largement mieux optimisée pour les petites configurations, ce qui permettrait à des constructeurs ayant renoncé à proposer des mises à jour vers Android 4 à le faire pour Android 4.4… Encore faudrait-ils qu’ils y mettent un peu de bonne volonté…
Côté matériel, de nombreux indices convergent vers une prolongation du partenariat avec LG, déjà constructeur du Nexus 4. Alors que le Nexus 4 était basé sur le LG Optimus G, le haut de gamme du Coréen à l’époque, c’est cette fois le LG G2 qui servirait de base, mais dans une version légèrement plus compacte, qui se contenterait d’un écran full HD de 5″ contre 5.2″ pour le G2. Cette taille légèrement réduite combinée à des bordures très réduites permettrait au smartphone de ne pas être plus large que le Nexus 4.
Dans les entrailles de la bête, on trouverait notamment un processeur Qualcomm Snapdragon 800 à 2.3 GHz, 2 Go de RAM, un APN 13 MP avec stabilisateur optique et une batterie de 2300 mAh. Une belle mise à jour par rapport au Nexus 4 ! La connectivité 4G, désactivé sur le Nexus 4, serait cette fois également de la partie.
Si ces caractéristiques se confirment, ce nouveau Nexus rejoindrait le haut du panier des smartphones Android actuellement disponibles. Restera à voir le modèle économique que choisira Google. Le Nexus 5 sera-t-il vendu à prix cassé, comme le Nexus 4, ou bien sera-t-il proposé à un tarif similaire à celui des modèles concurrents ? Après avoir habitué le public au Nexus 4 à bas prix, la seconde option risque d’être difficile à faire passer…