UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Intel Atom

Si Intel a l'intention de venir s'attaquer à l'architecture ARM sur le secteur de la mobilité, le fondeur fourbit également ses armes pour se défendre contre les assauts d'ARM sur le marché des serveurs, où l'efficacité énergétique et la petite taille des SoC ARM attire de plus en plus, en particulier pour les serveurs destinés au cloud computing.

Intel Centerton

Baptisé Centerton, la nouvelle arme d'Intel sur le marché des serveurs est un SoC à base de processeur Atom. Il embarque en effet deux cœurs Atom à 1.6 GHz, dotés chacun de 512 Ko de cache et supportant l'HyperThreading et la virtualisation, un contrôleur mémoire DDR3 simple canal avec support ECC et un contrôleur PCI-Express 2.0 à 8 voies. Gravée en 32nm, cette solution devrait être commercialisée au second trimestre 2012.

Grâce à sa petite taille et sa faible consommation (5.7 à 8.1W), Intel indique qu'une armoire serveur pourra accueillir jusqu'à 2000 de ces puces, soit un total de 4000 cœurs/8000 threads par armoire. ARM pourra peut-être faire un peu mieux sur ce point, grâce à une consommation encore plus réduite, mais Intel conserve l'avantage de la compatibilité avec les logiciels existants, et précise que le passage à une gravure de 22nm est déjà prévu, ce qui devrait réduire encore un peu la consommation.

Posté par Matt le 28/12/2011 à 13h55
Aucun commentaire
Source : Clubic

Rétroliens

URL pour les rétroliens :
http://www.infobidouille.com/actualites/retrolien/2115