UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Electronic Frontier Foundation

Alors que chaque jour apparaissent de nouvelles menaces sur la sécurité des services en ligne ou le respect de la vie privée, l'Electronic Frontier Foundation, qui œuvre à la défenses des droits des internautes, se lance dans une campagne de sensibilisation du public à l'usage du protocole HTTPS.

En effet, si bon nombre de sites renommés supportent le HTTPS, peu l'activent par défaut, et le chiffrement n'est donc appliqué qu'aux utilisateurs l'ayant spécifiquement demandé en saisissant l'URL du site. Or, pour l'EFF, le protocole HTTPS est le strict minimum requis pour garantir un minimum de sécurité lors de l'échanges de données avec un site Internet.

Via sa campagne de sensibilisation, l'EFF recommande ainsi aux utilisateurs d'Internet d'utiliser les navigateur Firefox couplé à l'extension HTTPS Everywhere, développée par l'EFF et des membres du projet Tor (un réseau d'anonymisation). Cette extension permet de passer automatiquement en HTTPS sur un grand nombre de site supportant ce protocole mais fonctionnant par défaut en mode non chiffré.

L'EFF a également publié plusieurs documents à destination des administrateurs, pour les inciter à opter pour le HTTPS et les aider à le mettre en œuvre. Enfin, un wiki permettra aux internautes de constituer une base de données des options de sécurité proposées par divers sites. On y repère ainsi quelques bons élèves, comme PayPal, qui impose le HTTPS et respecte la plupart des bonnes pratiques, mais aussi des mauvais élèves, comme le moteur de recherche Ask.com, qui n'offre aucune fonction de sécurité.

Posté par Matt le 22/04/2011 à 14h30
Aucun commentaire
Source : Clubic

Rétroliens

URL pour les rétroliens :
http://www.infobidouille.com/actualites/retrolien/1696