UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Le Mobile World Congress 2011 a été l'occasion pour de nombreux constructeurs de smartphones et de tablettes de présenter les produits qu'ils vont lancer dans les mois à venir. Mais il a aussi permis d'avoir un aperçu de ce qui nous attends à plus long terme, et notamment les normes réseau à venir.

On le sait depuis longtemps, la prochaine étape sera la 4G, pour laquelle la plupart des pays européens ont prévu d'adopter la norme LTE (Long Term Evolution), qui promet plusieurs dizaines de Mbit/s. Au MWC, c'est déjà le successeur de cette norme qui a été présenté : le LTE-Advanced.

Utilisant le même matériel que le LTE au niveau des antennes relais, ce qui permettra son déploiement à moindre coût pour les opérateurs, grâce à une simple mise à jour logicielle, le LTE-Advanced promet des débits particulièrement impressionnants, avec jusqu'à 1 Gbit/s en download et 200 Mbit/s en upload.

Ces débits ne seront toutefois accessibles que pour les utilisateurs se déplaçant à très faible vitesse. Dans un véhicule, il faudra se contenter d'une centaine de Mbit/s, ce qui devrait déjà être plus que suffisant pour la plupart des besoins.

Reste désormais à attendre le déploiement des réseaux à cette norme, ce qui ne sera pas immédiat. En France, les licences radio pour la 4G devraient être attribuées dans le courant de l'année.

Posté par Matt le 22/02/2011 à 10h30
Aucun commentaire
Source : PCWorld

Rétroliens

URL pour les rétroliens :
http://www.infobidouille.com/actualites/retrolien/1516