UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

C'est un sujet qui fait souvent débat sur les forums Internet : la consommation des box des différents opérateurs... Pour en avoir le cœur net, notre confrère Les Numériques a sorti le wattmètre. Et les résultats confirment qu'à l'heure du sommet de Copenhague, nos opérateurs Internet sont responsable de la consommation inutile d'un bon paquet de kWh...

En effet, si les box des trois opérateurs testés (Free, Neuf/SFR et Numéricable) ont toutes les trois une consommation relativement raisonnable (de 6W pour Numéricable à 11W pour Free, mais avec une liaison CPL pour ce dernier, qui gonfle un peu le résultat), on ne peut pas en dire autant des boîtiers TV associés aux box, dont la consommation en veille est anormalement élevée. Le plus mauvais élève est ici Numéricable, dont le boîtier TV consomme près de 20W en veille, contre un peu moins de 15W pour le boîtier Free et 8W pour celui de Neuf/SFR, le bon élève sur ce point.

À l'heure où la plupart des appareils électroniques descendent à moins de 1W en veille, de tels niveau de consommation ne devraient plus exister ! Notre confrère a bien entendu aussi mesuré la consommation de ces boîtiers lorsqu'ils sont utilisés, et elle n'est alors supérieure que de 4 à 5W par rapport au mode veille. Cette faible différence prouve bien que le mode veille des boîtiers TV "oublie" d'éteindre le gros des composants.

Voilà donc un domaine dans lequel nos opérateurs Internet ont encore énormément de progrès à faire... En attendant, nous ne pouvons que vous recommander de débrancher votre boîtier TV lorsque vous ne l'utilisez pas. En plus de faire un petit geste pour la planète, vous économiserez ainsi une dizaine d'euros par an sur votre facture d'éléctricité.

Posté par Matt le 10/12/2009 à 22h40
4 commentaires
Source : Les Numériques

Rétroliens

URL pour les rétroliens :
http://www.infobidouille.com/actualites/retrolien/929