UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Il y a quelques mois déjà, nous vous parlions d'une initiative d'IBM en faveur des économies d'énergie, ciblée principalement sur les serveurs de la firme. Aujourd'hui, c'est dans le secteur de la fabrication de puces que Big Blue chercher à réaliser un nouveau geste pour la planète, en recyclant les wafers (galettes de silicium servant à la fabrication des puces) défectueux.

IBM

Le père du PC est parti d'un constat simple : d'un côté, les fabricants de puces consomment environ 250 000 wafers par jour, dont plus de 3% sont jetés car défectueux. De l'autre côté, il y a les fabricants de cellules photo voltaïques (utilisées dans les capteurs solaires) qui font face à une pénurie de matière première à cause de la croissance rapide de leur marché. La matière première de ces cellules étant justement le silicium, qui constitue également les wafers jetés par les constructeur de puces, les chercheurs d'IBM ont développé un procédé permettant d'effacer les puces gravées sur les wafers afin de pouvoir les recycler et les revendre aux fabricants de cellules photo voltaïques.

Une solution doublement intéressante, puisqu'elle permettra des économies aux fabricants de puces, tout en limitant les déchets liés à la fabrication et en permettant aux fabricants de cellules d'augmenter leur production à moindre coût. Les cellules ainsi produites chaque année pourraient atteindre une capacité de production d'une grosse dizaine de MW, soit un peu moins qu'un petit réacteur nucléaire. C'est peu, mais c'est toujours ça de pris !

Posté par Matt le 01/11/2007 à 22h56
Aucun commentaire
Source : Generation NT

Rétroliens

URL pour les rétroliens :
http://www.infobidouille.com/actualites/retrolien/282