WMail et Shift : le webmail en client lourd

Adepte du webmail depuis que j’utilise Gmail, j’ai toujours considéré l’exécution dans les navigateurs comme un défaut majeur des webmail, pour des questions pratiques (lourdeur, fenêtre « encombrée » par des choses qui n’ont rien à voir avec le webmail, propension à « fermer » accidentellement le webmail en visitant une autre page), mais également potentiellement des problèmes de sécurité si le navigateur n’isole pas correctement ses onglets. À mi chemin entre le client lourd et le webmail, WMail vient corriger ces défauts.

Cette application open-source est en effet un client lourd pour webmail, c’est-à-dire une application dédiée à la gestion de sa messagerie (compatible avec Gmail et Inbox), mais en affichant simplement l’interface du webmail, plutôt que d’avoir sa propre interface et de rapatrier le courrier localement.

WMail

Basé sur Chromium, Electron et React.js, le résultat est une application plutôt légère (environ 60 Mo d’empreinte mémoire), capable de gérer plusieurs comptes mail, en basculant rapidement de l’un à l’autre, et totalement intégrée au système d’exploitation hôte, qu’il s’agisse de Linux, de macOS ou de Windows, avec le support des notifications natives, une icône avec compteur de mails non lus dans la la zone de notification et une dans la barre système.

La plupart des fonctionnalités du webmail fonctionnent sans la moindre difficulté dans ce « navigateur spécialisé ». Je n’ai pour l’instant constaté que deux cas problématiques : le gestionnaire de contacts s’ouvre dans le navigateur par défaut au lieu de rester dans le navigateur de WMail, et il n’est pas possible de détacher une fenêtre de discussion instantanée.

Il manque aussi quelques fonctions, comme par exemple la possibilité de basculer de Gmail à Inbox au sein d’un même compte. Chaque compte doit en effet être associé à l’un ou l’autre des deux webmail de Google, et ne peut ensuite pas passer de l’un à l’autre (techniquement, il est possible de passer de Inbox à Gmail sur un compte déclaré comme Inbox… mais il faut ensuite relancer WMail pour retourner à Inbox).

Shift

Du coup j’ai creusé un peu pour voir s’il y a d’autres solutions du même genre, mais un peu plus complète, et je suis tombé sur Shift. Le principe est exactement le même, et la présentation est très similaire (à se demander si le second ne serait pas carrément basé sur le premier…). Par rapport à WMail, Shift à l’avantage d’intégrer aussi des onglets Calendar et Drive et de supporter les comptes Outlook en plus des comptes Google. L’application est par contre bien moins finie que WMail : correction orthographique limitée à l’anglais, fonctions qui ont l’air de ne pas être implémentées… Et contrairement à WMail, Shift est payant pour gérer plus de deux comptes, pour disposer du support de Calendar et Drive ou pour ne pas se voir imposer une signature « Sent with Shift » en bas de chaque mail envoyé… Comptez environ 20$ par an, ce qui reste raisonnable si on fait abstraction des bugs et limitations par rapport à WMail… Pour l’instant je vais donc rester sur ce dernier !

Bien entendu, comme ces deux applications restent basées sur du webmail, donc dépendantes du réseau et du service distant, je vous recommande quand même toujours de garder également dans un coin un client mail lourd classique, synchronisé une fois de temps en temps avec votre compte, histoire de pouvoir accéder à vos mails en cas de coupure réseau et d’avoir une sauvegarde en cas de gros souci avec votre serveur…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.