Windows désormais gratuits pour les petits écrans !

Si cette information était sortie 3 jours plus tôt, on aurait pu croire à un poisson d’avril. Mais non, c’est bien vrai, Microsoft a annoncé que les versions OEM des systèmes Windows seront désormais gratuites pour certaines catégories d’appareil.

Plus précisément, il s’agit de l’ensemble des smartphones et des tablettes de moins de 9″, sous Windows Phone ou Windows 8.1. Ces marchés étant de plus en plus dominés par des appareils à bas prix sous Android, il s’agit là d’un moyen pour Microsoft de repositionner ses systèmes de façons plus compétitive sur ces marchés. Pour rappel, Microsoft avait déjà adopté une stratégie similaire, mais de façon moins spectaculaire à l’époque, pour contrer Linux sur les netbooks : il proposait une version Starter de Windows à prix cassé, réservée à ces appareils.

Cette mesure confirme par ailleurs que de plus en plus, Microsoft se tourne vers la vente de services plutôt que vers la vente de logiciels. Car il ne fait aucun doute que à défaut de gains sur les licences, Microsoft cherchera d’autres moyens de rentabiliser ses investissements : Skydrive, Outlook.com, Windows Store, Xbox Music, Office 365… Ce dernier sera d’ailleurs également proposé gratuitement pendant un an avec les licences Windows gratuites, un bon moyen de fidéliser les utilisateur et de les pousser par la suite à s’abonner.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.