Modern UI, plus qu’un mauvais souvenir en 2015 ?

Lancé il y a un peu plus d’un an, Windows 8 a été plutôt mal accueilli par les utilisateurs de PC. Le principal reproche fait au nouveau système de Microsoft était qu’il mettait bien trop en avant l’interface « Modern UI », pensée avant tout pour le tactile, donc inadapté à la majorité des ordinateurs actuellement en circulation… Le bon vieux menu Démarrer avait disparu et le système démarrait par défaut sur la nouvelle interface, une action de l’utilisateur étant nécessaire pour basculer sur le bureau.

Avec Windows 8.1, Microsoft a clairement reconnu son erreur sur ce point, et à commencé à amorcer un léger retour en arrière. Une option permet désormais de démarrer par défaut sur le bureau plutôt que dans l’interface Modern UI et le bouton Démarrer a fait son retour dans la barre des tâches. Il ne permet toutefois pas d’afficher un menu Démarrer classique, puisqu’il ne sert qu’à déclencher la bascule vers l’interface Modern UI, avec en option la possibilité d’afficher directement la liste des applications, comme le faisait le menu Démarrer, mais toujours dans la nouvelle interface.

Avec Windows 8.2, prévu pour 2015, Microsoft pourrait pousser plus loin ce rétropédalage, en offrant une nouvelle vie au menu Démarrer. Une belle manière de fêter ses 20 ans ! Il devrait toutefois rester désactivé par défaut, mais, comme le démarrage sur le bureau, une option permettrait de le rétablir.

Autre nouveauté importante, Windows 8.2 devrait permettre d’exécuter les applications Modern UI dans de simples fenêtres flottantes et redimensionnables, ce qui les rendra bien plus pratiques à utiliser conjointement avec des applications.

En attendant Windows 8.2, ces deux fonctionnalités sont déjà disponibles via des logiciels additionnels, par exemple Start Is Back pour le menu Démarrer et Display Fusion pour le fenêtrage des applications Modern UI.

Source : Tom’s Guide

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.