Windows 10 et vie privée : la communauté se mobilise

Alors que le nouvel OS de Microsoft reçoit globalement des avis plutôt positifs et connait un bon départ, avec plusieurs dizaines de millions de téléchargements dès les premiers jours, il y a tout de même un grain de sable qui attire pas mal de critiques : Windows 10 collecte des données sur son utilisation. Beaucoup de données…

Microsoft a en effet ajouté à son système un service de « télémétrie » qui lui permettra de réaliser des statistiques sur l’utilisation du système, de connaitre les habitudes des utilisateurs, de détecter certains problèmes… Le système est aussi plus que jamais orienté cloud, avec l’activation en standard de fonctionnalités de synchronisation en ligne, pour les paramètres, mais aussi pour certains fichiers et données personnels. Toutes ces collectes ont donc provoqué des critiques notamment dans la communauté du libre et dans la classe politique, d’autant plus certaines éditions du système ne permettent pas de tout désactiver… La télémétrie par exemple peut être réglée à différents niveaux de collecte, mais seule la version Enterprise de Windows 10 permet de la désactiver complètement.

Face à toutes ces intrusions, la communauté commence donc à se mobiliser, en proposant des outils permettant de les désactiver ou de les rendre inopérantes. Voici quelques projets à suivre à ce sujet :

  • DisableWinTracking sur GitHub : un petit outil open-source (en Python) qui permet au choix de désactiver ou de supprimer complètement le service de télémétrie. Il modifie également le fichiers hosts pour bloquer l’accès aux serveurs de collecte de Microsoft.
  • Debloat Windows 10 sur GitHub : une collection de scripts PowerShell permettant de désactiver les collectes de données, désactiver l’anti-virus intégré de Windows, désactiver les mises à jour automatiques, supprimer certaines applications préinstallées, etc..
  • Windows 10 TBNT sur My Digital Life : toujours très active quand il s’agit de bidouiller les produits Microsoft, la communauté My Digital Life propose ce script interactif permettant de modifier facilement de nombreux paramètres de Windows, dont les paramètres de collecte de données.

Attention tout de même à un point important avec ces outils, concernant la désinstallation des applications préinstallées : ne désinstallez pas n’importe quoi (certaines applications peuvent être nécessaires au bon fonctionnement de la machine) et gardez à l’esprit que pour l’instant il n’existe pas de moyen simple de réinstaller les applications intégrées après leur désinstallation.

4 réflexions sur « Windows 10 et vie privée : la communauté se mobilise »

  1. Salut,

    Effectivement, Microsoft qui fait du google, mais en pire… C’est pas eux qui se foutaient de la gueule de Gg en disant qu’ils collecteient plein d’infos ? « Keep calm while Google collects your data ».

    Merci pour l’infos, je suis pas encore sous W10 mais ça va m’être utile.
    C’est vrai qu’un script qui permet de restaurer serait cool.

    Grand->grain
    peut être régler->réglée

    1. J’aurais quand même tendance à considérer que l’intrusion dans la vie privée est moins forte chez Microsoft que chez Google. D’abord parce que c’est fait avec beaucoup plus de transparence, ensuite parce que c’est en grande partie désactivable, alors que chez Google la désactivation consiste essentiellement à ne plus utiliser le service…

      Si je me trompe pas la seule collecte de données qui n’est pas désactivable dans les versions classiques de Windows, c’est la télémétrie, qui est à priori anonymisée, le but de celle ci n’étant pas le profilage des utilisateurs mais l’analyse statistiques des usages pour voir comment faire évoluer le produit.

      Après, il y a le problème des applications non désinstallables et des mises à jour forcées, mais là c’est pas vraiment un problème de respect de vie privée, c’est plus un problème de perte de contrôle de l’utilisateur sur son environnement. Et en un certain sens, c’est un mal pour un bien, vue la proportion de gens dont la machine se retrouve vérolée à cause de malware passant par des failles pour lesquelles le correctif existe depuis un moment… Donc perso, la mise à jour automatique activée d’office, ça me choque pas, ce qui me gêne plus c’est le manque de possibilité pour les désactiver ou les activer de façon sélective (par exemple n’appliquer que les mises à jour de sécurité).

  2. Bonjour,
    déjà testé tous ces outils, le mieux est celui de digit, mais malgré cela, Microsoft s’efforce de « réactiver » certains stratégies de groupe, de planifications ( taches ) sans mon accord…. Il faut à chaque mise a jour majeure aller voir si rien n’a changé, et même désactiver Cortana and co restent en taches de fond ( taskmanager > processhacker).
    j’aurai du rester sur Seven… je respire quand je retourner sur Archlinux, vraiment j’en ai le contrôle en local et je décide quoi installer supprimer, ce qui rentre et sort ( quand les dépots sont officiels bien sûr).

    je suis assez surpris que les CNIL et cie restent silencieuses, que l’Europe laisse faire ces intrusions.
    de mon cop^té je regarde comment complètement supprimer ces applications cloud dont je n’ai pas l’utilité tellement ils ne sont destinés qu’a dresser un profil et vendre des informations privées. c’est un facebook OS en gros et vous n’avez encore rien vu.

  3. Quand W10 s’installe chez les autres, moi j’installe du Linux chez moi.
    Je garde W7 uniquement pour les jeux à mon grand dam que Linux ne gère pas encore les jeux, les gros jeux comme par exemple Starcraft II, The Witcher, Dying Light etc etc.
    Mais pour le reste, c’est Linux. Ah et aux récalcitrants et autres talibans Windows c’est fini ou presque tout faire sur Konsole, il existe des distributions Linux parfaitement accessibles aux débutants comme OpenMandriva Lx.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.