Vers un retour de la FM dans les téléphones ?

Flattr this!

Il y a une dizaine d’années, la réception FM était une fonctionnalité courante des téléphones mobiles, même en entrée de gamme. Elle n’a toutefois pas survécu à l’avènement des smartphones, la plupart d’entre eux étant désormais dépourvus de cette fonction. Mais elle pourrait faire son retour dans les années à venir… à la demande des autorités !

Depuis plusieurs années, certaines voix s’élèvent en effet du côté de la FCC (le contrôleur des télécommunications aux USA) pour réclamer le retour de cette fonction, pour des raisons de sécurité. En effet, en cas de catastrophe naturelle majeure, les radios FM sont sont souvent les premiers services de communication a être rétablis, et sont donc un maillon essentiel pour l’information des populations sinistrées et l’organisation des secours.

À l’heure où quasiment tout le monde possède un téléphone portable, il est donc fort dommage qu’aussi peu d’appareils soient capables de recevoir la FM.

Après les trois ouragans majeurs (Harvey, Irma, Maria) qui ont touché les États-Unis cet été, ces voix se renforcent. Même s’il n’est pas encore question d’une obligation, le président de la FCC a ouvertement félicité les fabricants de téléphones qui activent la FM sur leurs appareils.

Rappelons en effet que sur le plan matériel, il ne s’agit pas de grand chose de plus qu’une activation : quasiment tous les téléphones d’aujourd’hui sont dotés d’une puce radio capable de gérer la FM, et il suffit donc de raccorder une antenne à cette puce (en général, l’entrée antenne est raccordée à la prise casque, et c’est le fil du casque qui fait office d’antenne) pour que le téléphone soit physiquement en mesure de recevoir la FM.

Espérons que les constructeurs de smartphones finiront par entendre les doléances de la FCC et rétabliront cette fonction qui, en plus de son importance cruciale en cas de catastrophe, peut aussi se révéler bien pratique au quotidien, et contribuer à réduire l’engorgement des réseaux cellulaire en limitant le recours aux webradios.

Source : Mac4Ever (cache : PNG, MAFF)

2 réflexions sur « Vers un retour de la FM dans les téléphones ? »

  1. Heu ?

    J’ai ça sur mon moto G4. Ma copine sur son G2. et il me semble que tous les motorola que j’ai acheté l’avaient
    Pour l’utiliser avec mon casque en bluetooth j’ai acheté ça :
    https://fr.aliexpress.com/item/1PC-AV-TV-FM-Radio-gps-Antenna-High-Signals-For-Mobile-phone-6dbi-3-5mm-Male/32792836790.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.IHh4IN
    ou ça :
    https://fr.aliexpress.com/item/Free-shipping-New-2016-Digital-TV-GPS-Signal-Booster-Boost-Strength-Aerial-Antenna-5-DBI-3/32738414244.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.IHh4IN

    C’est top !

    1. Tout les Motorola ne supportent pas la FM. Ce n’est, par exemple, pas le cas de mon Moto Z, qui en plus a besoin d’un adaptateur USB-C mini-Jack pour que l’on puisse y brancher un casque filaire.

Laisser un commentaire