Infobidouille

Ubuntu 11.04 Natty Narwhal sur MacBook Pro 2009

Ubuntu 11.04 vient de sortir, c’est donc l’heure du traditionnel tutoriel sur son installation sur un Macbook Pro 2009. Voici les quelques opérations à effectuer pour tout faire fonctionner.

1. L’installation d’Ubuntu 11.04

La procédure d’installation n’a pas bougé. Je vous invite donc à lire la procédure que j’avais détaillée pour installer Ubuntu 10.10 sur un Macbook Pro 2009.

2. Opérations post-installation

Avec Ubuntu 10.10, la plupart des composants du MacBook Pro 2009 (5,4) étaient reconnus « out-of-the-box ». Il ne manquait que les touches de fonction du clavier, le son, la 3D et le Wi-Fi. Avec Ubuntu 11.04, les touches de fonction du clavier sont reconnues, il n’est plus nécessaire d’installer pommed.

Commencez par essayer de supprimer le paquet bcmwl-kernel-source :

Si le paquet refuse de se désinstaller, avec le message « Error! There are no instances of module: bcmwl », il va falloir ruser… Le script de désinstallation du paquet essaye de supprimer le module du driver, mais ce module n’est pas installé, et le script de désinstallation échoue, empêchant la suppression du paquet. Pour résoudre le problème, il faut éditer le fichier contenant ce script de désinstallation pour supprimer la ligne retirant le module :

Supprimez la ligne commençant par « dkms remove », puis relancez la commande apt-get pour supprimer le paquet. Il devrait cette fois ce supprimer correctement :

Il ne reste plus qu’à réinstaller le paquet, et il devrait cette fois fonctionner correctement :

3. Opérations facultatives

Il est également possible de supprimer les entrées « Mac OS X » et « Windows 7 » de ce menu. Elles ne sont d’aucune utilité, puisque ces systèmes peuvent être lancés via le menu de rEFIt. Pour ce faire, il suffit d’empêcher l’exécution du script « OS prober » de Grub :