Infobidouille

Ubuntu 10.10 Maverick Meerkat sur MacBook Pro 2009

Après Ubuntu 9.10, c’est au tour d’Ubuntu 10.10 de prendre possession d’une partition de mon MacBook Pro. Voici les quelques opérations (de moins en moins nombreuses ) à effectuer pour tout faire fonctionner.

1. L’installation d’Ubuntu 10.10

La procédure d’installation a relativement peu changé. Commencez par préparer votre Mac comme expliqué dans mon précédent tutoriel. Démarrez ensuite sur le CD d’Ubuntu, et choisissez « Installer Ubuntu » dans l’écran d’accueil :

Vérifiez que tous les pré-requis sont satisfaits. Si votre Mac est connecté à Internet, activez le téléchargement des mises à jour :

Choisissez ensuite le partitionnement manuel :

Formatez la partition créée avec l’utilitaire de disque en format ext4 et montez là sous / :

Si vous mettez en place un triple boot, pensez bien à installer le boot loader sur la partition Linux (normalement, /dev/sda3), et non pas sur le MBR du disque (/dev/sda) :

Indiquez votre emplacement géographique, pour déterminer le fuseau horaire à utiliser :

Sélectionnez votre type de clavier. Il s’agit normalement de France-Apple-Macintosh si vous avez un Mac français :

Enfin, créez votre compte utilisateur, puis patientez jusqu’à la fin de l’installation :

2. Opérations post-installation

Avec Ubuntu 10.10, la plupart des composants du MacBook Pro 2009 (5,4) sont reconnus « out-of-the-box ». Il reste toutefois quelques opérations à faire manuellement pour une prise en charge complète.

3. Opérations facultatives

Cette opération peut également se faire graphiquement, avec l’utilitaire StartUp-Manager :

Vous pouvez ensuite ajouter les températures dans le tableau de bord. Installez d’abord Gnome sensors Applet :

Ensuite, faites un clic droit sur votre tableau de bord, et choisissez Ajouter au tableau de bord. Dans la liste, choisissez Moniteur matériel. Ceci devrait afficher un grand nombre de températures… Pour alléger un peu l’affichage, faites un clic droit sur l’une d’elle, choisissez Préférences > Capteurs et décochez tous les capteurs dont vous n’avez pas besoin (les plus utiles pour surveiller la machine sont GPU0CoreTemp dans le groupe nvidia et Core 0 et Core 1 dans le groupe libsensors.