Triple boot sur Macbook : 1. Le partitionnement et l’installation

1ère étape pour la mise en place d’un triple boot Mac OS X / Windows XP / Linux (Ubuntu) : le partitionnement et l’installation des systèmes.

Étape obligée pour la mise en place d’un multi-boot, le partitionnement sur le Macbook n’est pas une mince affaire, en raison des contraintes à respecter. De plus, histoire de simplifier les choses, les tutoriels déjà présents sur le net sont parfois assez contradictoires. Ainsi, alors que certains disent qu’il ne faut surtout pas partitionner via l’utilitaire Bootcamp, d’autres affirment au contraire que qu’il est indispensable d’utiliser cet utilitaire pour que Windows fonctionne correctement…

Pour installer Mac OS X, Windows XP et Ubuntu, nous allons devoir découper le disque en 3 partitions système (en plus de la partition EFI). Pour ce faire, vous pouvez soit suivre le tutoriel de OnMac.net, soit suivre ma méthode, plus visuelle, mais dont je ne peux pas garantir qu’elle va marcher à tous les coups. Contrairement à la méthode OnMac, cette méthode se fait uniquement via des assistants graphiques, et est utilisable également si vous avez déjà installé Windows (dans ce cas, commencez au point 4).

  1. Installer Mac OS X sur le disque en une seule partition.
  2. Utiliser l’assistant Bootcamp pour créer la partition Windows.
  3. Installer Windows XP.
  4. Redémarrer sous Mac OS X et lancer Utilitaire de disque (sous Applications > Utilitaires). Sélectionner le disque dur interne dans le menu de gauche, puis choisir l’onglet Partitionner.
  5. Sélectionner la partition Mac OS X et cliquer sur le bouton + en bas du plan du disque pour créer une nouvelle partition en réduisant la taille de la partition Mac OS X.
  6. Définir la taille voulue pour la nouvelle partition et valider en cliquant sur Appliquer.
  7. Installer Linux sur la nouvelle partition.

A ce stade, quelques problèmes subsistent :

  • Au démarrage du Mac, en appuyant sur Alt, on obtiens un menu de démarrage, mais il ne propose que deux choix : Mac OS X (démarrage immédiat) ou Windows, qui affichera ensuite le menu du bootloader de Linux (LILO ou GRUB), proposant de démarrer Linux ou Windows.
  • Windows ne démarre plus…

L’amélioration des choix au démarrage sera présentée dans un prochain billet. Pour l’instant nous allons nous concentrer sur la réparation de Windows. Le problème est en fait du au fait que la partition Linux a été insérée avant la partition Windows. De ce fait, alors que Windows s’attend à trouver ses fichiers sur la partition 3, il devrait en fait aller les chercher sur la partition 4. Il est heureusement très simple de corriger ce petit désagrément.

Si votre partition Windows est au format FAT32, l’opération est très simple :

  1. Démarrez sous Mac OS X.
  2. Éditez le fichier boot.ini sur la partition Windows et remplacez les deux occurrences de multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(3) par multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(4)

Si vous l’avez formatée en NTFS, ça se complique un peu, car Mac OS X ne sait pas écrire nativement sur une partition NTFS. Il existe tout de même trois solutions relativement accessibles.

Solution 1 : installez NTFS-3G sous Mac OS X puis suivez la méthode pour un disque FAT32.

Solution 2 : si vous possédez une machine Windows équipée d’un port Firewire, redémarrez votre Mac en mode disque cible (Préférences système > Démarrage) connecté au PC et modifiez le fichier boot.ini comme expliqué ci-dessus.

Solution 3 : démarrez votre Mac sur le CD de Windows XP. Au premier menu, tapez R. Ceci démarrera une console de récupération. Tapez alors la commande bootcfg /rebuild. La commande vous invitera ensuite à entrer différentes informations. La première fois, tapez O. La seconde, tapez un non quelconque qui décrira cette installation de Windows dans le menu de démarrage de Windows (normalement non affiché). Enfin, la troisième invite vous demande les options de démarrage. Saisissez /noexecute=optout /fastdetect.

Si tout c’est bien passé, votre Windows devrait désormais démarrer correctement en choisissant l’option Windows dans le menu de démarrage du Mac puis dans celui de Linux.

14 réflexions sur « Triple boot sur Macbook : 1. Le partitionnement et l’installation »

  1. bonjour, j’ai trouvé cce billet fort intéresssant 🙂 je me demandais pourquoi cete précision : « selectionner le disque dur interne dans le menu de gauche » … 😉 je te souhaite une bonne copntinuation !

  2. Bonjour, j’ai bien suivi vos explications, et en effet, tout fonctionne, sauf que, comme précisé dans l’article, GRUB oblige à passer par Windows pour démarrer sous Linux. Y’a t il un moyen de remédier à cela?

  3. Hello,
    j’essaie un truc un peu différent… un dual boot macos/XP mais avec la petite difficulté supplémentaire que je veux une 3ème partition pour stocker les données. Cette dernière devrais être accessible par les deux système d’exploitations, idéalement. Bien entendu, Macos ne peut pas écrire sur NTFS. Je devrais donc opter pour FAT32, unique système de fichier compatible avec les deux OS. Cette partition de données est grosse (plus que 100Go) et, malheureusement, FAT32 créée des clusters de 32Ko pour une partition de cette taille ce qui gâche énormément de place pour les petits fichiers. Je me demandais si quelqu’un avais une idée pour résoudre mon problème de manière élégante. Pour le moment, la meilleure solution (et encore c’est pas encore fais…) que j’ai trouvée est la suivante:

    créer à la place 4 partitions:
    – macOs
    – winXP
    – données temporaires pour macOS <= 8Go en FAT32 pour avoir une partion accessible en écriture par macOS
    – le gros des données en NTFS accessible par winXP et macOS (lecture seule).
    la 3ème partition me servant de passerelle macOS->winXP
    une meilleure idée?merci

  4. Hello,

    Je pense que la meilleure solution consiste à utiliser NTFS-3G.
    C’est un utilitaire gratuit qui te permettra de lire et écrire sur la partition NTFS depuis Mac OS X.
    Ainsi, tu peux supprimer ta partition temporaire de 8 Go.

    Perso, j’ai même opté pour une utilisation de NTFS-3G sous OS X et MacDrive sous Windows XP, ce qui me permet de me passer totalement d’une partition d’échange : chacun des deux OS arrive à lire et écrire sur la partition de l’autre. MacDrive est par contre payant.

    Tu peux récupérer gratuitement NTFS-3G ici : http://ntfs-3g.org/index.html
    Pour MacDrive, ça se passe par là : http://www.mediafour.com/products/m… (version d’évaluation gratuite 5 jours, et environ 50$ pour la version complète)

    Matt

  5. RAPPEL : IMPOSSIBLE REVENIR EN ARRIERE

    Bonjour à tous. Après avoir passé 2 week-ends entiers à essayer de comprendre comment réaliser un triple boot sur mon MacBook Pro, j’ai réalisé que la tâche était hors de ma portée intellectuelle, technique et de patience.

    Mais il y a une chose plus grave : je n’ai réalisé qu’à la fin que, une fois un disque partitionné pour Mac, XP, Linux, le Mac était incapable de revenir en arrière et de restaurer le disque dans son état d’origine (à savoir 1 seule partition Mac, sous Leopard).

    Je n’ai trouvé cette précision sur aucun tuto sur le net, et je la juge suffisamment importante pour la souligner ici :
    si on se lance dans l’opération Triple Boot, pas de retour en arrière possible. La seule solution reste d’effacer TOUT le disque dur et de restaurer son Mac à partir d’une copie de sauvegarde (Clone, Time Machine ou autre).

    J’ai cherché une solution m’évitant cette fastidieuse opération, mais ne l’ai pas trouvée : j’ai même essayé de démarrer sur le LiveCD d’Ubuntu 8.04 et de réparer via l’utilitaire de partitions du programme d’installation, mais rien à faire.

    Seul le Dual Boot via BootCamp pour Windows peut être supprimé avec un retour en arrière transparent, car Apple l’a prévu, (via l’Utilitaire BootCamp).

    Alors je suis peut-être —c’est même sûr— un gros nul, mais je ne crois pas inutile d’informer les candidats de cette « particularité »….

    Bonne journée à tous et bravo pour votre courage, votre ténacité et votre technique.

    i-Moi

  6. Il est tout a fait possible de revenir en arrière. Pour cela, il faut utiliser l’application « Utilitaire de disque », qui est livrée avec Mac OS X, et qui sert pour créer la partition Linux.

    Dans cet outil, on peut redimensionner les partitions OS X et Windows pour écraser la partition Linux.

  7. Premierement merci pour l’info , selement une chose me taquine , apres la partiton et linstallation, quand je fait ALT , je me retrouve selement avec Mac comme choix , jai perdu le Windows , et je ne peut pas booter linux non plus. si quelqun a une idée , svp me faire suivre
    merci

  8. Tout d’abord merci énormément pour ce tutoriel complet et fonctionnel!
    Cependant j’ai un petit souci au démarrage de windows. L’écran de chargement s’affiche bien et après quelque seconde mon mbp est rebooté.
    Si quelqu’un a été confronté a ce problem je suis preneur!
    Merci d’avance pour toutes idées, pistes, conseils…

  9. reg, pour que Windows voit à nouveau sa partition après installation de Linux, il faut demander à rEFIt de réparer la table de partitions. Pendant l’écran d’accueil (avec l’icone des 3 OS et plein d’autres dessous), choisis « partition manager » (ou un truc comme ça), accepte la réparation qu’il te propose et hop, au redémarrage Windows fonctionne à nouveau…

  10. Bonjour à tous, le tuto est très bien, je l’ai suivi sauf que j’ai mis windows 7 , comme prévu windows ne démarre pas, j’ai donc essayer de chercher le boot.ini sous mac osx, mais je ne le trouve pas, j’ai regarder à la racine de la partition, impossible de le trouver, donc pas de modifications possible, je ne peux pas non plus accèder à la console de récupération car le cd de windows 7 me dit qu’il est incompatible, alors que j’ai installé windows 7 avec ce même cd, et j’ai appliqué la méthode de Gimli.fr juste au dessus , avec partition manager dans refit, eh bien il met à jour la table de partition, mais maintenant j’ai 2 choses en faisant alt au démarrage, avant j’avaias que refit(avec les options windows, osx et ubuntu) , maintenant j’ai refit et windows à coté, et ne peux démarrer windows ni en le lançant dans les options de refit, ni directement quand il s’affiche quand j’appuye sur la touche alt à coté de refit, l’un me donne toujours la même erreur de « BCD » sauf qu’il n’écrit plus « BCD », il me dit juste de réparer avec le cd de windows 7, et l’autre reste bloqué sur l’écran avec le logo windows 7, j’en ai ma claque!

  11. Bonjour,

    je cherche actuellement à installer comme le titre l’indique TrackBack et 7 pro en supplément de snow leopard. J’ai acheté un Macbook pro 13″(2,26 GHz, 4Go RAM) en septembre dernier.

    J’ai dès le début installer 7 sans aucun problème via Bootcamp. Rien ne va plus depuis que j’ai voulu installer TrackBack. J’ai lu un tuto d’installation pour Ubuntu 9.10 d’installer rEFIT, puis Windows en premier via bootcamp, puis de partitionner la partie Mac OS pour y installer Ubuntu.

    Jusqu’ici aucun soucis mais quand je lance le CD de TrackBack, on m’indique que le « device » est inconnue et erreur 4333 (De mémoire, je ne me souviens plus trop).

    J’arrive cependant à arriver sur le bureau pour lancer l’install.sh Je sélectionne ma partition créée auparavant puis j’installe en ext3.

    à la fin de l’installation, on me demande de retirer le CD mais impossible puisque la touche « eject » n’affiche que des caractères. J’éteins quand même l’ordinateur puis je retire le CD au démarrage.

    rEFIT me permet de voir mes 3 OS mais 7 et BT ne se lance pas et je reste fixé sur une page noire avec un tiret clignotant en haut à gauche.

    Serait il possible d’avoir quelques conseils afin de pouvoir installer ces 3 OS s’il vous plait?
    Est ce possible ou est ce du à une incompatibilité matérielle?

    Merci beaucoup à tous ceux qui pourraient m’aider.

  12. J’ai réussi très facilement un triboot Mac OS X SNOWLEOPARD / Windows SEVEN / UBUNTU sur mon Mac book Pro. J’ai donc réalisé un tutoriel pas à pas illustré par des images. L’avantage de ma technique est qu’il n’y a pas besoin d’utiliser bootcamp, réparer windows ou encore éditer des fichiers

    http://nimaro.fr/index.php/general/

    Je vous laisse juger

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.