Test : Pebble Time, la montre connectée autonome

Verdict

Verdict

Après deux mois d’utilisation, je suis pleinement satisfait de mon achat. Alors que j’avais essentiellement acheté la Pebble Time pour m’accompagner dans mes activités sportives, avec les applications Swim.com pour la natation et Runtastic pour la marche, je me suis assez rapidement mis à la porter au quotidien…

Sa petite taille et sa légèreté lui permettent en effet de rapidement se faire oublier, tout en rappelant sa présence quand il le faut, en vibrant à l’arrivée d’une notification. Non seulement cela évite de rater une notification du téléphone, surtout en environnement bruyant, mais en plus ça permet de rapidement effacer les moins pertinentes pour se concentrer sur les plus importantes. Difficile de s’en passer une fois qu’on y a goûté.

Pebble Time : Tiny Bird
Tiny Bird : l’écran convient parfaitement au style rétro du jeu
Pebble Time : Timer+
Timer+, un chronomètre/compte à rebours
Pebble Time : Compass
Compass

Côté applications, j’ai installé Swim.com, comme indiqué plus haut, qui permet de traquer une activité de natation (chronomètre, mesure du nombre de longueurs de bassin effectuées, mesure du nombre de mouvements par longueur), Timer+, un chronomètre avec compte à rebours, Compass, une boussole, qui semble marcher bien mieux que celle du smartphone, peut-être que le capteur est moins perturbé par l’électronique qui l’entoure, Tiny Bird, un clone de Flappy Bird, dont le style rétro convient parfaitement à l’écran 64 couleurs et enfin Endomondo pour la marche, à la place de Runtastic. Endomondo utilise en effet une application Pebble dédiée, qui permet de choisir quelle mesure afficher (par exemple le rythme cardiaque), alors que Runtastic utilise simplement l’interface Sport de base, qui ne permet que l’affichage du chronomètre, de la distance et de la vitesse.

Pebble Time : la réserve
La Pebble Time sur la réserve… seule l’heure fonctionne encore, sans éclairage

L’autonomie est également excellente, ma Pebble Time a tenu un peu plus de cinq jours et dix huit heures avant de passer en mode économie d’énergie (mode dans lequel elle n’affiche plus que l’heure), et sans avoir particulièrement cherché à la ménager (plusieurs heures d’activité sportive). Une autonomie d’autant plus confortable que la recharge est rapide, même sur un simple port USB d’ordinateur, il ne faut pas plus d’une trentaine de minutes pour charger la batterie à 90%.

Mon seul regret concerne finalement la fragilité du cadre entourant l’écran. Ce n’est peut-être pas gênant pour une montre « de ville », mais pour un usage sportif, il sera difficile de la maintenir bien longtemps en bon état… Si vous envisagez une utilisation active, la Pebble Time Steel est peut-être un meilleur choix.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.