Test : boîtier RAID 2.5″ Raidon GR2660-B3

Après le Icy Box IB-RD2121StS, que j’avais testé il y a quelques mois, voici une autre solution pour ceux qui ont besoin d’un système RAID compact, sous forme cette fois d’un boîtier externe USB 3.0, le Raidon GR2660-B3.

Raidon GR2660-B3

Présentation

Tout en aluminium, le Raidon GR2660-B3 est un boîtier de bonne facture et relativement compact, à peine plus gros qu’un disque dur 3.5″ (et donc plus petit que la plupart des boîtiers externes 3.5″). Il est légèrement surélevé, ce qui permettra à l’air de bien circuler tout autour du boîtier et ses pieds sont équipés de patins en caoutchouc pour réduire le bruit.

Il est doté de deux baies SATA 2.5″ hot swap, ayant chacune une porte et une LED d’activité/état.

À l’arrière, on trouve deux switchs permettant de sélectionner le mode de fonctionnement du boîtier (JBOD, RAID0, RAID1), un port USB 3.0 type B, le connecteur d’alimentation et un interrupteur.

Le boîtier supporte l’UASP pour des performances maximales, grâce à son contrôleur JMicron JM561, mais n’est par contre pas compatible USB Power Delivery, et nécessite donc une alimentation externe (12V) pour fonctionner.

Installation

Comme souvent avec ce genre de produit, l’installation est particulièrement simple, puisqu’il suffit de glisser les deux disques durs (ou SSD) dans leurs emplacements respectifs puis de sélectionner le mode RAID et d’allumer l’appareil.

Attention, contrairement par exemple aux différents boîtiers RAID Icy Box que j’avais testé (ici et ici), il n’est pas nécessaire d’appuyer sur un bouton pour changer le mode RAID… Méfiance donc lors de l’allumage, mieux vaut vérifier qu’on n’a pas accidentellement changé le mode RAID.

Raidon n’a en outre pas prévu de logiciel permettant de monitorer les volumes RAID, ou encore d’accéder aux status SMART des disques les constituant. Il faudra donc s’en remettre aux LED d’état du boîtier, forcément très limitées.

Un RAID1 repassé en JBOD : on retrouve le partitionnement et les données
Un RAID1 repassé en JBOD : on retrouve le partitionnement et les données

Un bon point par contre, le passage du mode RAID1 au mode JBOD permet de réutiliser directement les disques, sans effacer leur contenu, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas avec les solutions RAID. Les données relatives à la configuration RAID sont en effet placées en fin de disque, en réservant un espace de 50 Mo, et non en début de disque.

Performances

Raidon GR2660-B3 : performances JBOD
Raidon GR2660-B3 : performances JBOD
Raidon GR2660-B3 : performances RAID1
Raidon GR2660-B3 : performances RAID1

Ce test a été réalisé avec deux disques dur Seagate Barracuda ST2000LM003 / Samsung Spinpoint M9T HN-M201RAD de 2 To à 5400 RPM.

En JBOD et en RAID1, les performances sont identiques et correspondent aux performances obtenues en connectant directement ces disques en SATA.

Raidon GR2660-B3 : performances RAID0
Raidon GR2660-B3 : performances RAID0

En RAID0, bonne nouvelle, sans doute à mettre au crédit de l’UASP : les performances sont effectivement doublées, sauf bien sûr pour le temps d’accès, qui est très légèrement dégradé (moins de 3%, donc rien de bien dramatique). Ce support de l’UASP pourrait faire du Raidon GR2660-B3 un excellent choix pour faire un RAID1 de SSD en externe.

Conclusion

Si vous avez besoin d’un système RAID peu encombrant et/ou très silencieux, le Raidon GR2660-B3 est fait pour vous, on pourrait difficilement attendre une plus grande compacité pour un boîtier à deux baies et l’utilisation de disques 2.5″ permet plus de silence qu’avec des disques 3.5″. Il faudra par contre accepter la tarification plutôt élevée, le boîtier étant facturé près de 90€. Heureusement, la finition et les performances aident à faire passer ce prix.

On regrettera aussi le fait qu’il ne s’agisse pas là d’une solution mobile, à cause de l’alimentation externe. Ce n’est pas vraiment un problème dans l’immédiat, puisque de toute façon peu d’ordinateurs portables sont compatibles USB Power Delivery (mais il serait également possible d’utiliser plusieurs ports pour avoir assez de puissance pour deux disques…), mais c’est dommage pour l’avenir, vu le prix du boîtier il serait préférable de ne pas avoir à le remplacer quand l’USB Power Delivery sera plus répandu…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.