Test : batterie Intocircuit Power Castle 12000 mAh

Le père Noël va vous apporter une nouvelle tablette ? Peut-être aurez-vous besoin pour en profiter pleinement d’une extension de batterie, permettant d’assurer une bonne autonomie même en usage intensif. Après la batterie USB Aukey 12000 mAh, j’ai pu tester le Power Castle d’Intocircuit, qui affiche la même capacité.

Présentation

Le Power Castle se présente sous la forme d’un petit pavé, de 13.9cm de longueur pour 7.4 de largeur et 1.4 d’épaisseur. Il est donc moins encombrant que le modèle Aukey (144cm³ contre 193cm³), même s’il reste trop gros pour être gardé en permanence au fond d’une poche. Il est également un peu moins lourd, avec seulement 268g contre 309g.

Batterie USB Intocircuit Power Castle 12000 mAh
Il arbore une finition plus haut de gamme, la coque en plastique cédant ici sa place à une coque en aluminium, taillée d’une seule pièce, avec seulement du plastique pour les deux extrémités. Ce choix est plutôt judicieux pour une batterie portable, puisqu’il est bien plus efficace pour protéger la batterie contre les chocs.

Toute la connectique (un sortie USB type A 1A, une sortie USB type A 2.1A et une entrée micro-USB 1.5A) et le bouton d’allumage sont réunis sur une de ces extrémités. Sur la face supérieure, on retrouve, comme sur la batterie Aukey, une jauge de charge. Mais plutôt que de se contenter de quelques LED, Intocircuit a doté son Power Castle d’un petit afficheur 7 segments à 3 chiffres, qui affiche le niveau de charge de la batterie, de 0 à 100%.

La batterie offre une capacité de 44.4 Wh selon la documentation ce qui est conforme aux 12 000 mAh promis (44.4 Wh = 12 000 mAh x 3.7V), mais aussi aux mesures que j’ai effectuées, ce qui n’était pas le cas sur la batterie Aukey, qui, comme je l’avais indiqué dans mon article à son sujet, dispose en réalité d’une capacité légèrement supérieure à la capacité annoncée.

Le Power Castle est livré avec une housse de transport, un câble micro-USB et un mode d’emploi succin (mais néanmoins suffisant).

Utilisation

Le Power Castle est on ne peut plus simple à utiliser. Il suffit de brancher l’appareil à charger sur l’un des deux ports USB pour que la charge démarre, grâce à la détection automatique. Si elle échoue, il reste possible d’utiliser le bouton pour démarrer. Ce bouton peut également servir lorsqu’aucun appareil n’est branché pour consulter le niveau de recharge.

Pour la recharge, il suffit de brancher le câble micro-USB (fourni) à n’importe quel port USB. Comme toutes les grosses batteries, le Power Castle nécessite par contre un certain temps pour se charger, d’autant plus que l’entrée est limitée à 1.5A… Il faudra compter environ 8h20 avec un chargeur 1.5A et une intensité moyenne de 1.3A pendant la charge (la charge débute bien à 1.5A, mais comme toujours avec les batteries Lithium Ion, la charge ralenti vers la fin pour maximiser la capacité), et pas loin d’un jour avec un simple port USB de PC… Vivement la généralisation des ports USB type C à 3A, voir de l’USB Power Delivery 2, qui peut débiter jusqu’à 100W, de quoi recharger ce type de batterie en moins d’une heure.

La jauge de charge numérique s’avère très pratique à l’usage, bien plus que les quelques LED qui équipent la plupart des batteries USB. Elle est globalement relativement précise, sauf en tout début de charge, où elle semble monter un peu trop rapidement.

Rendement

Le rendement est pour moi un point crucial sur les appareils électriques. Outre l’aspect économique et écologique, le rendement joue en effet aussi sur le confort d’utilisation ou, dans le cas d’une batterie externe, sur le gain réel d’autonomie qu’elle va apporter. Comme pour le test de la batterie Aukey, j’ai donc calculé le rendement Power Castle en mesurant deux fois la quantité d’énergie absorbée lors de la charge complète puis la quantité d’énergie restituée à la décharge.

Avec 38.91 puis 38.89 Wh, le rendement à la décharge est de 87.6%, ce qui est plutôt bon, dépassant légèrement les 84% que j’avais mesurés sur l’Astro Mini 3200 mAh de chez Anker.

À la charge, ce sont 54.65 puis 54.56 Wh qui ont été absorbés par le Power Castle, soit un rendement de 81%, avec cette fois une avance plus nette sur la batterie Anker (72% seulement).

Globalement, sur un cycle complet, le rendement atteint 71%, soit 11 points de mieux que la batterie Anker, et seulement un point de moins que la batterie Aukey.

Conclusion

Vendu environ 30€, le Power Castle est une batterie externe de bonne facture, qui effectue sans problème la tâche qu’on attend d’elle. Si elle est un peu plus onéreuse que sa concurrente directe de chez Aukey, elle justifie ce surcoût par une bien meilleure finition, une coque en aluminium qui inspire bien plus confiance pour une utilisation nomade, un format un peu plus compact et sa jauge de charge bien plus pratique.

Merci à Elecsmart pour l’exemplaire de test !

4 réflexions sur « Test : batterie Intocircuit Power Castle 12000 mAh »

  1. Romoss je connais pas. Pour Xiaomi par contre, faut bien se méfier, elles ne sont pas distribuées officiellement en France, et celles qu’on trouve à bon prix chez nous sont malheureusement souvent des contrefaçons, avec une capacité largement inférieure à ce qui est promis.

  2. Salut,

    Effectivement il y a pas mal de contrefaçons dans le domaine mais si on fait suffisamment attention aux vendeurs, c’est du très bon.
    Il y a plein de bons plans sur Dealabs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.